L'ancêtre des dauphins était un ruminant terrestre

Proposé par
le
dans

Comme tous les cétacés, les dauphins n'ont pas toujours vécu dans l'eau. Il y a 50 millions d'années, leurs ancêtres s'apparentaient à des ruminants qui vivaient sur terre. Pour échapper à leurs prédateurs, ils se sont mis à vivre dans l'eau et ont évolué pour prendre la forme qu'on leur connait aujourd'hui. D'ailleurs, leur squelette fait apparaître des vestiges de leurs pattes.

Tout comme les mammifères terrestres, le dauphin est un animal à sang chaud qui respire de l'air. Il est également vivipare et n'a généralement qu'un seul petit à la fois.


Tous les commentaires (182)

a écrit : J'ai toujours du mal avec cette histoire d'évolution. Sachant que la probabilité qu'il y ait une mutation cellulaire est très très faible, je n'ose imaginer une mutation d'un animal entier. Dit toi que tout être vivant est issue de mutation cellulaire, pour la faune dans le ventre maternel et pour la flore dans la terre. Tu es le résultat d'une mutation cellulaire, d'une évolution d'état embrillonaire à l'etat d'être multicellulaires.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et c'est lors de cette evolution qu'il a acquérit son dos fin (dauphin)


C'est bon je connais la sortie
Acquis ... Qu'il a acquis, vive la france vive la république.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai toujours du mal avec cette histoire d'évolution. Sachant que la probabilité qu'il y ait une mutation cellulaire est très très faible, je n'ose imaginer une mutation d'un animal entier. C'est beaucoup plus crédible qu'un gars qui habite dans le ciel mais que personne n'a vu ai décidé de créer la vie sur terre ...

a écrit : Pas mal d'espèces éprouvent le plaisir sexuel : kangourou, panda, singes... Je pense qu'il a mal formulé car ces mammifères peuvent éprouver du plaisir sexuel mais seuls l'homme et le dauphin pratiquent l'acte dans le but de se procurer du plaisir. C'est a dire en dehors des périodes d'accouplement. Les autres mammifères le font uniquement dans le but de procréer.

a écrit : Je pense qu'il a mal formulé car ces mammifères peuvent éprouver du plaisir sexuel mais seuls l'homme et le dauphin pratiquent l'acte dans le but de se procurer du plaisir. C'est a dire en dehors des périodes d'accouplement. Les autres mammifères le font uniquement dans le but de procréer. Non, d'autres espèces aussi le font hors procréation, certaines ont été citées dans les commentaires.

Concernant d'autres mammifères, pour les bonobos, par exemple, le sexe non procréatif est une manière de résoudre les conflits.

D'autres animaux hors mammifères le font aussi : une autre anecdote cite aussi le sexe comme monnaie d'échange chez les manchots.

a écrit : Je suis très heureux d'avoir échangé avec toi sur des arguments qui sont restés dans le domaine de la science et non du religieux. C'est malheureusement assez rare lorsque l'on confronte des idées sur des éléments de science qui fâchent un peu les religions.

Je serai très heureux de me trom
per et d'en apprendre encore plus lorsque tu pourras prendre le temps d'étayer tes affirmations avec des informations pertinentes et faisant sens avec ton discours. Et n'y vois aucune ironie je suis sincère, si tu mets 2 ou 6 mois à trouver du temps ça ne me dérange pas.

Mais je dois t'avouer que même si la paléontologie n'est pas précisément mon domaine professionnel, la recherche d'informations de ce domaine scientifique est presque mon quotidien depuis des dizaines de mois (je ne parle pas de Wikipedia), et j'en apprends très humblement tous les jours. J'ai cependant hâte que tu me surprennes ;) !
Afficher tout
Respect pour ton commentaire Jall. Bel état d'esprit, au plaisir d'échanger avec toi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il est aussi proche de nous de par sa capacité a éprouver du "plaisir" sexuel. En effet je crois que seul l'homme et le dauphin sont capables de cela. Il est le seul animal à pratiquer le viol en group....

Posté le

android

(0)

Répondre

Que de supposition sur ce que le passé a bien pût contenir

a écrit : Que de supposition sur ce que le passé a bien pût contenir Que de preuves, aussi, ça ne sort pas de l'imagination des paléontologues ;).

En vu des multitudes de preuve et de faits concernant l'évolution, j'ai du mal à concevoir que l'on ne puisse pas l'admettre.
C'est comme la gravité. La gravité est un fait établie, les scientifiques ont défini la loi de la gravité (ou théorie) une manière mathématiques de l'exprimer, pour le moment tout fonctionne bien, peut-être qu'il y aura des ajustement à faire mais les faits sont la.
L'évolution c'est pareil, la description du processus n'est pas parfait, mais l'évolution est bien réel.

Réfuter L'évolution (le fait, pas la théorie) est assimilable à réfuter la Gravité (le fait, pas la théorie).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je le savais déjà, mais je me suis toujours posé une question, en espérant qu'un expert d'ici puisse y répondre :

Comment les ancêtres des dauphins ont fait pour s'adapter au milieu marin ? Certains d'entre eux ont commencé à vivre près de l'eau, et au fur et à mesure seul ceux q
ui avaient de gros poumons et nageaient bien on survécus ? Afficher tout
D'après les scientifiques l'évolution en générale, de tout être vivant, dépend en fait de la sélection naturelle. On peut donc supposer que les ancêtres des dauphins vivaient près d'un point d'eau et qu'une modification génétique a fait que l'un d'entre eux pu aller avec facilité dans l'eau. Si ce facteur génétique a persister au cours des générations c'est que cette modification lui fut favorable ( ou du moins pas défavorable) on peut alors penser qu'il trouvèrent dans l'eau soit de la nourriture en abondance, soit une plus grande sécurité que sur terre ( moins de prédateurs) ou simplement plus d'espace. Au cours du temps d'autre mutations ont dû apparaître, telles qu'un corps "imperméable", une nageoire caudale bien développée etc, étant donné que ces mutations étaient favorables seuls les être dotés de ces "atouts" ont survécu et ceux qui n'en possédaient pas suffisamment ont disparus. C'est pourquoi il est difficile de retracer précisément le passage de la terre a la mer ou inversement.
Voilà une explication un peu longue mais j'espère précise d'un phénomène d'évolution :)

a écrit : Beaucoup de gens ont hélas une fausse image de l'évolution et du darwinisme. Il faut toujours garder en tête que les animaux ne se sont pas adaptés au milieu mais que c'est au hasard des mutations génetiques que certains spécimens se sont trouvés être plus adaptés que d'autres pour survivre et plus apte à assurer leur descendance .
Ainsi, la girafe n'a pas fait pousser son cou pour atteindre les feuilles en hauteur... une mutation génétique a produit un jour une "proto-girafe" avec un cou plus long qui a pu se nourrir plus facilement que ses potes et sa déscendance a pu perdurer plus facilement et supplanter la concurrence de sorte que nous ne connaissons aujourd'hui que cette girafe au long cou et non l'autre type dont elle est issue mais qui n'a pas su perdurer. Il en va de même pour tous les animaux...
Pour connaître des maîtres de conf en fac, il est étonnant de voir que beaucoup d'élèves en licence ont encore cette image erronée de l'évolution.
Afficher tout
Aaah ça me rappelle mes cours de philo de l'année dernière..

Posté le

android

(0)

Répondre

Les animaux aquatiques seraient ils plus intelligents que nous?

Les baleines aussi qui étaient des loups a la base

a écrit : Les baleines aussi qui étaient des loups a la base Les loups n'existaient pas ;).
L'ancêtre terrestre commun des cétacés était un ongulé ( avec des sabots).

Le roi Snorky dans les Simpsons nous a donc bel et bien dis la vérité !

Il a aussi développé un radar dans son crâne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est le cas des baleines aussi Les baleines et dauphins sont tout des cétacés donc la même espèce ;)

a écrit : Les baleines et dauphins sont tout des cétacés donc la même espèce ;) Petite correction, ils sont du même "ordre".
Il existe plusieurs "espèces" de baleines et plusieurs "espèces" de dauphins, toutes appartenant à l'ordre des Cétacés.