Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.
En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.
Tous les commentaires (95)
Sans lire l'anecdote, on croirait la photo tirée du film "y'a-t-il un pilote dans l'avion?"
bon, pour etre clair, je vais tenter une explication:
le seul moyen de connaitre sa position sur le globe se fait par l'observation de la voute céleste en y repérant les principales étoiles en fonction d'une heure donnée.
D'antan, la navigation, faite à l'aide d'un sextan avait pour but de noter la position des étoiles par rapport à l'horizon et à une heure donnée et ainsi d'en définir une position à la surface du globe par rapport à une carte des océans, travail qui ne peut se faire que de nuit. (sauf si y'a un temps dégueulasse^^).
De nos jours, la navigation (qu'elle soit sur mer, sur terre où dans les airs) se fait automatiquement "MAIS" (eh oui, il y a toujours un mais), le système automatique en question qui guide nos avions et nos bagnoles (Global Positionnement System, un réseau de satellites en orbite au dessus de nos têtes) est recalibré en permanence avec une horloge d'une extrême précision ainsi que... la mesure de la position des étoiles.
la seule différence avec avant est que le sextan a été remplacé par un sextan géant et supercher en orbite au dessus de nos têtes qui envoie directement les données aux avions, bateaux et voitures. Cela explique que l'on ait plus besoin de navigateur dans les avions vu que les ordinateurs savent en permanence où l'avion (où voiture) se trouve.
je sais pas si j'ai été clair mais j'ai fait au plus simple.
Impressionnant tout de même, j'ai du mal à croire que le sextant est pour le troisième pilote. Je pensais que le troisième pilote, toujours assis à son siège, devait la progression de l'avion par rapport à la vitesse, l'indice d'ascendance, l'assiette et quelques autres mesures et seulement en cas de méchants doutes, le commandant sortait son 'petit' sextant.
Pour les avions je pense que la reglementation est plus dure, mais passer des commandes par cable au commande electrique ca a du bien simplifier la vie de pilote, la mise en place de radar et de tous ces trucs qui te donnent plein d info viable aussi. Pas de pilote auto, tjrs les mains sur le manche (meme en relais a 2 ou 3 sur un vol de 9h ca doit etre long).
je dis pas que le boulot est devenu a la portee de tous mais certainement moins dur physiquement et un peu moins stressant. A l epoque fallait avoir confiance en l officier naviguant. Mtn un coup d oeil sur le gps et tu le remets pas en cause.
Et je parle ici en tant que pilote de planeur en montagne, ou l'instrument ment comme un arracheur de dents :)