Au début de l'aviation, on se repérait de la même manière que sur les navires

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Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.

En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.


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a écrit : Sache qu'on ne pilote jamais aux fesses, les sensations perçues dans un avion sont le pire ennemi du pilote, on ne crois que les instruments !! C'est complement faux, on utilise même des caches instruments pour apprendre aux élèves pilotes à sentir leurs avion, estimer leurs vitesse, inclinaison, altitude grâce à l'extérieur, les instruments ne sont pas du tout infaillible et il ne sont qu'un support pour le pilote

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a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? C'est quelle époque? Et on volait déjà à cette époque?

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a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? On est allé sur la Lune avec la même méthode :-). Quand on voit les débuts de l'air spatial, on se demanderait encore comment ils ont osé faire ça avec du papier alu et du scotch :-)

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a écrit : C'est vrai qu'aujourd'hui les pilotes sont très mauvais...
Le niveau des pilotes n'a pas changé, c'est les méthodes de navigation qui ont évolués.
Aujourd'hui ils s'apparentent plus à des "conducteurs d'avions" qu'à de vrai pilote, les méthodes ont changées, les pilotes aussi !

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a écrit : C'est ce qu'on appel avoir la tête dans les nuages T'as rien compris !

Sans lire l'anecdote, on croirait la photo tirée du film "y'a-t-il un pilote dans l'avion?"

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a écrit : Sache qu'on ne pilote jamais aux fesses, les sensations perçues dans un avion sont le pire ennemi du pilote, on ne crois que les instruments !! Ça m'étonnerais que tu sois pilote alors...

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a écrit : Tes propos concernent ces mecs qui se retrouvent co-pis parce qu'ils étaient bons en maths à l'école et aujourd'hui se retrouvent à apprendre par coeur "l'Equipe" pendant le vol plutôt que de s'intéresser à son vol. Les mecs ne s'intéressent plus à l'aviation et à leur machine, du moins ceux dont tu sembles parler. Le fait que tu ais ton PPL ne fait pas de toi un pilote de ligne, donc ne te compare pas. Afficher tout Je ne me compare en rien à un pilote de ligne, je me réfère à ce que me disent les pilotes de ligne eux même.. --"

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a écrit : Pour ceux qui critiquent les pilotes d'avion à cause des nouvelles technologies qui leurs facilitent le travail et rendent la navigation plus sûre, est-ce qu'ils regrettent aussi de ne plus avoir à démarrer leur voiture à la manivelle, de disposer de la direction assistée et de vitesses synchronisées, et même de l'ABS et de ceintures de sécurité en cas de danger ? Ou peut-être même qu'ils auraient été plus heureux de conduire des chars à boeufs ? Afficher tout Ben justement, à l'heure actuelle on est tous moins bons conducteurs qu'il y a 50ans, où il fallait plus d'attention à tout car il n'y avait pas de direction assistée, d'ABS, etc...

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a écrit : Bah je sais pas d'où tu sors ton ramassis de n'importe quoi toi mais tu es ridicule ! Cest comme les vieux matcho qui disent les femmes on plus d'accident que les hommes au volant ... Ben de pilotes de lignes qui me l'ont dit.. X)

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a écrit : Aujourd'hui ils s'apparentent plus à des "conducteurs d'avions" qu'à de vrai pilote, les méthodes ont changées, les pilotes aussi ! Voilà, exactement !

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a écrit : Tu vas me dire que ça faisait 20 ans qu'on avait déjà marché sur la lune mais qu'on volait comme à l'époque de pirate des caraïbes?? étrangement, la navigation de la capsule Appollo se faisait à l'aide d'un ordinaeur dont les opérations étaient corrigées à l'aide d'un... sextan.

a écrit : Ben justement, à l'heure actuelle on est tous moins bons conducteurs qu'il y a 50ans, où il fallait plus d'attention à tout car il n'y avait pas de direction assistée, d'ABS, etc... ba essaie de passer ton permis aujourd'hui, on va se marrer!

bon, pour etre clair, je vais tenter une explication:
le seul moyen de connaitre sa position sur le globe se fait par l'observation de la voute céleste en y repérant les principales étoiles en fonction d'une heure donnée.
D'antan, la navigation, faite à l'aide d'un sextan avait pour but de noter la position des étoiles par rapport à l'horizon et à une heure donnée et ainsi d'en définir une position à la surface du globe par rapport à une carte des océans, travail qui ne peut se faire que de nuit. (sauf si y'a un temps dégueulasse^^).
De nos jours, la navigation (qu'elle soit sur mer, sur terre où dans les airs) se fait automatiquement "MAIS" (eh oui, il y a toujours un mais), le système automatique en question qui guide nos avions et nos bagnoles (Global Positionnement System, un réseau de satellites en orbite au dessus de nos têtes) est recalibré en permanence avec une horloge d'une extrême précision ainsi que... la mesure de la position des étoiles.
la seule différence avec avant est que le sextan a été remplacé par un sextan géant et supercher en orbite au dessus de nos têtes qui envoie directement les données aux avions, bateaux et voitures. Cela explique que l'on ait plus besoin de navigateur dans les avions vu que les ordinateurs savent en permanence où l'avion (où voiture) se trouve.
je sais pas si j'ai été clair mais j'ai fait au plus simple.

Impressionnant tout de même, j'ai du mal à croire que le sextant est pour le troisième pilote. Je pensais que le troisième pilote, toujours assis à son siège, devait la progression de l'avion par rapport à la vitesse, l'indice d'ascendance, l'assiette et quelques autres mesures et seulement en cas de méchants doutes, le commandant sortait son 'petit' sextant.

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a écrit : Cela dépend des avions et de la compagnie. Un de mes amis vole sur un A380 de Lufthansa, et ils sont 3, plus rarement 4, dans le cockpit.
Pilote, co-pilote, mécanicien (qui est aussi navigateur en cas de panne des instruments de navigation) et de temps en temps, sur les très longs vols, un troisième pilote pour
qu'il y ait toujours au moins un pilote avec l'esprit clair ;) Afficher tout
Oui, ils peuvent être 3 dans le cockpit, mais je te confirme que l'A380 est un avion "pilotage à 2"... Ce ne sont que des OPL (et un CDB) dans le cockpit ; plus de "mécanicien navigant". Pour les longs vols (+ de 9h pour AF) et selon les compagnies, ils sont "doublés" par un autre pilote ; pour pouvoir se reposer. Mais l'avion se pilote à 2 quelle que soit la Cie ; il est conçu comme ça. Demande à ton pote, tu verras que je dis vrai.

a écrit : ba essaie de passer ton permis aujourd'hui, on va se marrer! C est le code de la route qui est plus dure, la boite de vitesse, le systeme d embrayage et le volant n a pas changer (hors option comme direction assiste, mais les voitures sont plus lourdes et ont des pneus plus larges qu avant, ou boite auto).
Pour les avions je pense que la reglementation est plus dure, mais passer des commandes par cable au commande electrique ca a du bien simplifier la vie de pilote, la mise en place de radar et de tous ces trucs qui te donnent plein d info viable aussi. Pas de pilote auto, tjrs les mains sur le manche (meme en relais a 2 ou 3 sur un vol de 9h ca doit etre long).
je dis pas que le boulot est devenu a la portee de tous mais certainement moins dur physiquement et un peu moins stressant. A l epoque fallait avoir confiance en l officier naviguant. Mtn un coup d oeil sur le gps et tu le remets pas en cause.

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a écrit : ba essaie de passer ton permis aujourd'hui, on va se marrer! La théorie est plus compliqué qu'avant à cause du nombre d'automobilistes et de sécurités à avoir, mais je l'ai mon permis je te rassure, et c'est bien plus dur de conduire une voiture ancienne...

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a écrit : Sache qu'on ne pilote jamais aux fesses, les sensations perçues dans un avion sont le pire ennemi du pilote, on ne crois que les instruments !! Alors toi tu n'as probablement jamais touché les commandes d'un aéronef, sinon tu serais que les instruments, de manière générale, sont de simples indicateurs ayant toujours un temps de retard sur la situation, uniquement la pour confirmer le ressenti du pilote :)
Et je parle ici en tant que pilote de planeur en montagne, ou l'instrument ment comme un arracheur de dents :)

a écrit : Ben de pilotes de lignes qui me l'ont dit.. X) Bah ecoute si leur kiff cest de jouer les vieux rabougris et de se descendre par rapport au ancien cest eu que sa regarde Perso je pense que les pilotes d'aujourd'hui sont largement meilleur car mieux former , tu entend juste moin les exploit de ceux ci car les avions sont plus sure actuellement .