Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la mise en place de lignes entièrement automatiques, toutes les lignes du métro parisien avec chauffeur disposent déjà d'un pilotage automatique. Ainsi, le train peut accélérer et freiner sans intervention du conducteur pour atteindre la vitesse optimale en fonction de la portion. Le système, mis en place dans les années 60, est toutefois rudimentaire et nécessite un conducteur ne serait-ce que pour démarrer.
Cependant, depuis l'accident du 30 août 2000 à Paris, les chauffeurs sont obligés de faire un tour complet en manuel par service afin de ne "pas perdre la main". Un métro avait déraillé en raison du fait que le pilotage automatique était en panne et que le conducteur n'était plus habitué à la conduite manuelle.
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Will Smith dans I-robot disait vrais les machines vont nous dépasser ..
Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle
Raison pour laquelle c'est si difficile de voir à travers la vitre du conducteur. Ils doivent être occupé à faire autre chose!
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Will Smith dans I-robot disait vrais les machines vont nous dépasser ..
Il possède tous aussi "le bouton de l'homme mort" sur lequel ils doivent appuyer régulièrement sans quoi le train freine automatiquement pour éviter que le train ne continue sa course sans contrôle
Et les fait on souffler dans le ballon? Pas mal d'anecdotes à ce sujet nous y encouragerait.
D'ailleurs des métros entièrement automatiques comme celui de Lille ont été véritablement avant gardistes et ont ensuite été importés dans de nombreux pays (Japon... )
Raison pour laquelle c'est si difficile de voir à travers la vitre du conducteur. Ils doivent être occupé à faire autre chose!
Enfin, il y a quand même quelques différences entre la réalité et un dessin animé. Surtout entre un train et un vaisseau spatial..;)
Ça évitera peut-être les retards pour régulation. Ou pas...
C'est surtout une question d'informatique. Ce genre de systèmes automatiques (métro, avion,...) utilisent des programmes prouvés mathématiquement ce qui permet de les garantir à 100% exempt de bug.
Pourquoi ce n'est pas utilisé partout ? Parce que les temps de développement ne sont pas du tout les mêmes, que cela peut aller au détriment des performances et qu'on est probablement incapable de prouver un programme aussi complexe qu'un système d'exploitation moderne aujourd'hui.
Cependant je n'ai pas souvenirs d'un quelconque déraillement ou accident sur les lignes de transpole (xompagnie de transport en commun de lille et sa métropole), pourtant entièrement automatisée et sans conducteur depuis plus de 15 ans !
Je comprends maintenant pourquoi ils sont en majorité sur leur smartphone au lieu de conduire !
J'ai vu dans un documentaire que le chauffeur de métro doit pointer du doigt une pencarte rayer noir et jaune, pour prouver qu'il est bien actif et réveiller
du moins en Amérique
C'est juste de l’électromécanique (voir l'explication avec la dernière source).
En revanche, le système de pilotage automatique intégral des lignes 1 et 14 est entièrement informatisé, et n'as jamais connu d'accidents.
Ceux qui prennent le métro parisiens doivent connaître, mais je pense que c'est de là que vient le "calage" du métro parfois au départ (vous savez quand il freine d'un coup juste après démarrage).
Pour moi c'est que le PA ne s'est pas enclenché et donc qu'il doit passer en manuel.
En fait on les payent pour faire un tour par service .