Le billet de 200 francs Gustave Eiffel devait à la base représenter les frères Lumière pour fêter le centenaire de l'invention du cinéma. Mais le projet fut abandonné suite à la découverte des opinions collaborationnistes d'un des deux frères. La production étant déjà lancée, un grand nombre de billets fut détruit avant même leur mise en circulation.
Tous les commentaires (98)
Par contre tu te trompes en disant que les billets n'étaient pas finis. Le filigrane étant réalisé sur les machines à papier, le billet finit le contenait obligatoirement. Pour l'impression en revanche c'est probable qu'ils "n'aient pas eu le temps" de la faire, mais je pense vraiment que les billets étaient bien terminés. Je doute de l'authenticité des billets Lumière qui se vendent aux enchères ou autre... Je me renseignerais.
C'est pas plutôt un grand nombre de billets furent détruits ...? Il y a une faute je crois
Quel brillante idée
Opinion collaborationiste des 2 frères Lumières plutôt! C'est juste que Louis Lumière osait exprimer ses opinions en public, mais son frère a également dirigé sous Vichy! (Bien qu'il ne faisait pas de déclaration publiques, son frère Louis parlait en son nom).
C'est peut-être pour faire une pierre deux coups qu'ils ont illuminé la tour eiffel
Il faut aussi savoir que changer une gamme c'est aussi ajouter des sécurités sur le billet afin de le rendre plus difficilement falsifiable. Donc à mon avis ça eut une quelconque utilité tout de même.
Le début de l'anecdote n'est pas français
Mais je ne pense pas que cela change grand chose au fond
Félicitations !
Par contre tu as raison, tout est comptabilisé suite aux vols d'employés.