Le billet de 200 francs Gustave Eiffel devait à la base représenter les frères Lumière pour fêter le centenaire de l'invention du cinéma. Mais le projet fut abandonné suite à la découverte des opinions collaborationnistes d'un des deux frères. La production étant déjà lancée, un grand nombre de billets fut détruit avant même leur mise en circulation.
Tous les commentaires (98)
C'est moi ou on dirait que Gustave a consommé des produits illicites?
Au bout du tunnel il y a la lumière, et de l'autre côté il y a le "pascal"...
L'université lumière Lyon2 aurait pu perdre son nom pour la même raison. En effet, quelques personnes ont protesté ... Mais contrairement aux billets l'image des frères lumières et leur nom sont restés (pour leur apport dans le domaine du cinéma et surtout pour la ville de Lyon entre autre )
Les numismates (comme moi) doivent être fou!!!!!
Il faut juger le plus gros billet en contexte avec sa valeur de l'époque je pense, et non pas en simple plus gros nombre, non ? Ça serait plus correct de sa réelle valeur...
Le premier film des frères lumière date de 1893, alors que le 1er studio de cinéma a été fondé en 1892. Les frères Lumière n'ont rien inventé. Il n'y a a qu'en France pour croire un truc comme ça.
L'inventeur du cinéma est edisson.
Ici, on a le sujet du collaborationisme dans l'anecdote et un simple complement dans le passe que tu cites.
Pas de Godwin en somme, range le marteau et le burrin :)
Jusqu'à Gustave Eiffel*
Quand je revois ce genre de billets de 100,200 ou 500 francs je me dis qu'ils representaient vraiment leur valeur monetaire et qu'avec, tu avais un sacre pouvoir d'achat. Maintenant avec un de 200€, le pouvoir d'achat s'est volatilise.