Les frères Lumière ont failli être sur les billets de 200 francs

Proposé par
le

Le billet de 200 francs Gustave Eiffel devait à la base représenter les frères Lumière pour fêter le centenaire de l'invention du cinéma. Mais le projet fut abandonné suite à la découverte des opinions collaborationnistes d'un des deux frères. La production étant déjà lancée, un grand nombre de billets fut détruit avant même leur mise en circulation.


Tous les commentaires (98)

C'est moi ou on dirait que Gustave a consommé des produits illicites?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et pour ceux qui sont trop jeunes pour s'en rappeler, le plus gros billet français représentait une femme, Marie Curie, qui avait sauvé des milliers de soldats grâce à ses ambulances radiographiques durant la première guerre mondiale. Le pascal?? 500fr??

Posté le

android

(0)

Répondre

Au bout du tunnel il y a la lumière, et de l'autre côté il y a le "pascal"...

a écrit : Le pascal?? 500fr?? Non, le vert qu'ils ont fait après avec le barbu et la dame au chignon, Pierre et Marie Curie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pour ceux qui sont trop jeunes pour s'en rappeler, le plus gros billet français représentait une femme, Marie Curie, qui avait sauvé des milliers de soldats grâce à ses ambulances radiographiques durant la première guerre mondiale. Ce n'était pas un pascal machin?

L'université lumière Lyon2 aurait pu perdre son nom pour la même raison. En effet, quelques personnes ont protesté ... Mais contrairement aux billets l'image des frères lumières et leur nom sont restés (pour leur apport dans le domaine du cinéma et surtout pour la ville de Lyon entre autre )

Les numismates (comme moi) doivent être fou!!!!!

a écrit : Combien d'arbres tué pour rien Ça vous arrive des fois de lire les commentaires ?

Il faut juger le plus gros billet en contexte avec sa valeur de l'époque je pense, et non pas en simple plus gros nombre, non ? Ça serait plus correct de sa réelle valeur...

Le premier film des frères lumière date de 1893, alors que le 1er studio de cinéma a été fondé en 1892. Les frères Lumière n'ont rien inventé. Il n'y a a qu'en France pour croire un truc comme ça.

L'inventeur du cinéma est edisson.

a écrit : Godwin !
Félicitations !
Mauvais usage du Godwin. Le point Godwin s'attribue lorsqu'un participant d'une conversation fait une comparaison a Hitler alors que le sujet n'y prette pas.
Ici, on a le sujet du collaborationisme dans l'anecdote et un simple complement dans le passe que tu cites.
Pas de Godwin en somme, range le marteau et le burrin :)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Sauf que le lien t'emmène directement vers une mise aux enchères faite par la banque de France... Si elle fait des faux ils doivent être de très bonne qualité.

Par contre tu as raison, tout est comptabilisé suite aux vols d'employés.
où se trouve ce lien ? je n'ai vu qu 'un billet au enchère fait par une entreprise à genève

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Quand je revois ce genre de billets de 100,200 ou 500 francs je me dis qu'ils representaient vraiment leur valeur monetaire et qu'avec, tu avais un sacre pouvoir d'achat. Maintenant avec un de 200€, le pouvoir d'achat s'est volatilise.

a écrit : Un journaliste français vient bien de sortir un livre en l'honneur de Pétain. Journaliste ! Ça ??? Mécréant de première, oui ! Révisionniste, négationniste et traître à ses origines... Une honte !

a écrit : Rectification: le plus gros billet français émis était de l'ordre de 10000F éditer en 1955 et représentait bonaparte :-) le marie curie était la dernière édition des 500 nouveaux franc Je ne me souviens que du "Pascal"...

a écrit : C'est pas plutôt un grand nombre de billets furent détruits ...? Il y a une faute je crois C'est le nombre qui est sujet...