Laurent Mourguet, un arracheur de dents lyonnais, inventa la marionnette Guignol. Il attirait sur la place publique ses futurs patients avec son spectacle de marionnettes, ce qui rendait l'arrachage de dents un peu moins désagréable. Finalement, les gens venaient surtout voir la petite marionnette : il décida alors d’arrêter son métier initial et connut la célébrité en tant que marionnettiste.
Tous les commentaires (35)
La légende dit que le baton de guignol a été inspiré des methode d'anestesie de l'époque.
Menteur comme un arracheur de dents !
Pour cité une autre annecdote , les aquariums dans les salles d'attente de cabinets dentaire seraient censés atténue le stresse et rendre le patient plus relaxé
En tant que lyonnaise, je peux vous dire que les marionnettes font toujours un tabac, chez les grands comme chez les plus petits ! Tout bon lyonnais a déjà vu au moins une fois dans sa vie un spectacle :) ( ils ont maintenant une place au parce de la Tête d'Or où ils jouent plusieurs fois par jour )
Maintenant c'est Aulas qui perpétue la grande tradition des guignols de lyon :-)
Dans le lucky luke «Ok Corral», l'assistante du dentiste donne un énorme coup de maillet sur le pied du patient, et pendant qu'il hurle de douleur la bouche ouverte, le dentiste lui arrache la dent!:)
Belle reconversion! En effet mieux vaut faire rire que mal!
Première version des guignols de l'info ! :D
Je comprends maintenant pourquoi j'ai une dent contre les marionnettes !
D'ailleurs en bon lyonnais j'ai beaucoup apprécié les sorties à l'école primaire où on allait voir des spectacles guignol et il y en a aussi un au Parc de la Tête D'Or (petite dédicace aux lyonnais)
En riant à pleines dents, rien de plus facile que de repérer ses futurs patients...