Le décalage vers le rouge est un phénomène produit par l'espacement des ondes lumineuses. Les trous noirs sont souvent détectés de cette manière car ils ne sont pas directement observables : la lumière passant près d'un trou noir dévie de son champ spectral lumineux (à cause de la force du champ de gravitation du trou noir) et a tendance a rougir : on appelle cela le décalage d'Einstein.
Tous les commentaires (123)
@Glouglouravska Merci pour le +1 mais si on ne pousse pas un petit coup de gueule, rien n'avance dans ce pays! donc je pousse. Amitiés
Heu... pourquoi la racine au carre dans la formule? Un trou est un trou non??
C koi ce truc de malade mental??!
Je vais me coucher plus bête j'ai l'impression la
De même que plus il y a de trous, moins il y a de gruyère et plus il y a de gruyère moins il y a de trous !
La bise
C'est énoooorme! Un peu compliqué quand même!
Je ne comprends rien.....
En fait il faut considérer la lumière comme du son. Les 2 ayant des longueurs d'ondes différentes: Ondes courtes égal à aïgu pour le son et bleu pour la lumière.
Ondes longues égal à grave pour le son et rouge pour la lumière.
Comme l'a dit qq1 plus haut, une ambulance qui vient vers vous aura un son plus aigü que lorsqu'elle s'éloigne. De la même manière une étoile qui s'éloigne de nous vire au rouge alors que si elle se rapproche elle vire au bleu. Étant donné que l'espace est en expension, la majeure partie des objets visibles virent vers le rouge car s'éloignent de nous. Pour ce qui est du trou noir, sa forte gravité fait courber la lumière et donc étire les longueurs d'ondes ce qui a pour effet de rendre la lumière rouge. En analysant les spectres de couleurs des étoiles on peut savoir vers ou elles se déplacent mais également savoir si un trou noir dévie leurs lumières.
L'oeil n'est capable de percevoir qu'une partie du spectre: la lumiere visible. Pourtant le spectre se compose de : des ondes radios,les ondes radars, les micro-ondes, les infrarouges, la lumiere visible, les ultraviolets, les rayons x, et les rayons gamma.
Il n'introduit que dal. On ne comprend rien a rien
Merci aux commentaires, maintenant c'est plus clair ... Enfin presque lol
Alors alors, reprenons dès le début, dans une description newtonienne de la gravitation, un corps est attiré par un corps plus massique que lui. Mais cette description ne dit pas pourquoi ni comment il y a cette attraction.
La théorie d'Einstein, la relativité générale, est la théorie de la gravitation la plus précise que nous ayons. Elle n'a jamais été prise en défaut. Pourtant, elle n'est pas totalement satisfaisante: on sait qu'elle ne nous explique pas correctement ce qui se passe au sein d'un trou noir ou ce qui s'est passé très peu de temps après le Big Bang, avant le 'mur de Planck'.
Cette théorie explique que les objets ayant une masse déforment l'espace-temps: ils le courbent. Cela est vérifié expérimentalement avec une précision correspondant à la limite de nos moyens actuels. Les objets gravitant suivent ainsi des lignes courbes; des géodésiques (c'est un peu comme la trajectoire de la lune autour de la Terre).
Plus l'objet est massif, plus il courbe l'espace-temps. Un trou noir est un objet dont la masse est très concentrée dans un petit volume. Il y en a des gros et des petits, des plus ou moins massiques (imaginer une nappe, on pose une boule de bowling dessus, il y a un creux, et si on jette une bille a proximité, elle prend un trajectoire : géodésique, qu'elle va garder si elle est jetée correctement et va tourner autour. Maintenant imaginer une nappe gigantesque avec à la place de la boule de bowling, un objet immensément lourd, a la limite de trouer la nappe, la on voit plus le fond du trou que l'objet a créer, si on jette une bille cette fois elle va directement tomber dedans: c'est la courbure de l'espace temps. Ça explique le fait qu'une entité 'très' massique attire énormément d'autres entités, car la courbure est immense, c'est comme un entonnoir géant, on tombe). A leur proximité, l'espace temps est si courbé que les rayons lumineux y entrant ne peuvent plus en sortir, bien qu'ils n'aient pas de masse. D'où le nom de trou 'noir'.
Mais on a du mal à imaginer un espace-temps courbe. l'espace, à la limite, mais le temps ? Ainsi le temps ne s'écoule pas partout de la même façon dans l'univers. Il s'écoule moins vite au voisinage des masses. Cela est mesuré. Pour un observateur regardant un trou noir de loin, il aurait l'impression qu'à sa limite ('horizon' du trou noir'), le temps s'arrête... Voilà pour le trou noir, et la courbure de l'espace temps. On les détecte aussi de part les mouvements de ce qu'il y a autour. Le trou noir supermassif le plus proche est celui qui se trouve au centre de notre Galaxie à environ 8 kilo-parsecs.
Pour ce qui est de l'histoire des spectres, le décalage vers le rouge dans le spectre des galaxies est dû au fait que l'Univers est en expansion. Ce phénomène serait provoqué par l'effet Doppler (cité au dessus), qui vaut, à toute source d'ondes en mouvement par rapport à un observateur, de paraître décalé dans ses fréquences, tout comme la sirène d'une ambulance résonne à haute fréquence quand le mobile se rapproche d'un observateur et chute vers un son plus grave lorsque le mobile s'éloigne. Ainsi, le décalage du spectre des galaxies serait dû au fait qu'elles s'éloignent les unes des autres. Le second mécanisme de décalage vers le rouge est le décalage gravitationnel, appelé aussi décalage d'Einstein (il est prédit dans la théorie de la relativité générale), selon laquelle les processus périodiques sont ralentis dans un champ gravitationnel.
Meme si j'avais compris l'anecdote, j'avoue que ta schématisation par la nappe, ma "ouvert mes yeux mental" j'entend par la, la capacité a se représenter quelque chose.
Par contre, un photon n'a pas de masse, mais il n'y avait pas une théorie qui disait que les photons ont une masse ? Ou alors il fallait admettre qu'ils avaient une masse pour expliquer certains phénomènes ? Je ne me souviens plus très bien.
Pour le trou noir de notre galaxie, cela veut dire que l'ont "tombe" inexorablement vers lui, et que dans des trilliard de milliard de millions d'années, notre galaxie sera complètement absorbé ? Et donc également que avant cela, le temps devrait se ralentir de plus en plus? ( sans que nous, nous nous en rendions compte bien évidemment, le temps se passerait normalement pour nous, mais en réalité nous irions plus lentement que le reste de l'univers.
Merci Mouraad pour cette belle explication. C'est un petit peu plus clair pour moi, disons que le trou est gris mais n'étant pas trop scientifique il me reste des zones d'ombre. Je vais relire. Dans ton avatar j'ai cru voir "go back to bed" et tu dors quand dans l'histoire? Surement pas pendant les cours. Je vous embrasse.
[quote=Stripe]Par contre, un photon n'a pas de masse, mais il n'y avait pas une théorie qui disait que les photons ont une masse ? Ou alors il fallait admettre qu'ils avaient une masse pour expliquer certains phénomènes ?.[/quote]
C'est un peu abstrait car le photon n'a pas de masse au repos, mais il n'existe pas au repos :)
Il a une énergie, donc une équivalence en masse aussi.
L'idée de courbature de l'espace (l'image du drap et de la boule l'explique bien) permet de ne pas parler de force de gravitation à proprement dit car en fait les corps se déplacent dans l'espace "tout droit" mais c'est l'espace qui est courbé, donc ils tournent et on a l'impression que quelque chose les attire.
Je sais que c'est un peu complexe comme explication mais lorsque l'on sort de la physique de tous les jours (et encore) il n'y a plus d'analogies simples avec le monde qui nous entoure. Par contre le fait de décrire l'espace comme courbé est très pratique, mathématiquement parlant.
Pourquoi cette anecdote est tag "probable" et non "certain" ? Einstein serait vexé :/