Les séries telles que Game of Thrones s'inspirent souvent de faits réels ou de légendes. C'est le cas pour l'histoire du Romain Licinius Crassus qui, en 53 avant J.-C, affronta et fut vaincu par les Parthes. Comme il était particulièrement riche et avide, le général Parthe Suréna lui aurait fait couler de l'or en fusion dans la bouche en déclarant "Rassasie-toi de cet or que tu aimes tant". Sa tête fut ensuite envoyée au roi Parthe Orodès II.

Tous les commentaires (85)
Mouai, c'est vraiment extrapoler à mort le truc, dans le même theme je peux dire que la mort de Boromir dans le seigneur des anneaux s'inspire de la mort du chevalier Bayard décéder suite à un coup de fusil dans le dos lors des guerres d'Italie. Les liens que tu donnes ne met même pas en relation les deux faits. Je critique rarement une anectode mais celle là...
En effet la mythologie scandinave a une très forte influence sur le seigneur des anneaux : trolls, elfes magiques, nains forgeant des métaux mythiques... Il faut savoir que Tolkien parlait couramment le vieux norrois entre autres langues.
Certains voient aussi en les effets de l'anneau sur son porteur et l'infernale quête pour s'en débarrasser une analogie à la drogue et au sevrage, ça a du fondement mais c'est contestable.
En effet le but de Tolkien était de faire revivre le médiéval fantastique mais aussi de créer une mythologie. Chose faite avec le Silmarion. Pour ce qui est de l'invention outre la création de nombre de langues, il révision l'idée de la quête de l'objet en l'inversant. Le but du héros n'est pas de trouver l'objet magique mais de le détruire. De plus le héros n'étant pas celui que l'on croit....
Dans la série un gars se débarrassé d'un autre mec de la même façon que dans l'anecdote
Sympa tous ça ...