Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.
En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.
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Voilà c'est passablement hors sujet mais pas forcément inutile a savoir.
Ils sont techniquement moins bon c'est comme ça ! Ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais pour autant, mais leur capacité à gérer les problèmes sans leurs instruments est amoindrie voilà tout..
Les années 90? Euh... c'était pas la préhistoire les années 90 non plus...
C'est vrai qu'on entend jamais parler des pilotes qui ont réussi à poser un avion et sauver leurs passagers.
Mais vous avez certainement raison, les avions se pilotent tout seul, les instruments ça ne sert qu'à décorer ( et ils doivent aimer la déco dans les cockpits car il y en a un paquet d'instruments ) , le mieux c'est le pilotage à papa " aux fesses" rien de mieux en pleine nuit sans horizon visible. Et les heures de formation des pilotes ça ne doit servir qu'à faire de jolis diplômes sur la cheminée des dits pilotes.
Ou alors ça sert vraiment à quelque chose et peut être les pilotes se servent de tout ça et qu'ils doivent être capable en cas de dysfonctionnement de piloter comme es grands. ( amerrissage dans l'Hudson est un assez bon exemple)
Mais parfois ils ne peuvent pas. ( Rio Paris)
Le problème des pilotes actuels c'est qu'ils sont plus formés pour maîtriser la technologie que l'avion de base sans rien parce que dans la théorie, rien ne peut dysfonctionner...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avion
Tes statistiques montrent que les avions les plus vieux font le plus d'accidents, je cite "l'âge moyen de la flotte est en outre un critère important. Une flotte de 20 ans d'âge aura statistiquement plus d'accidents qu'une flotte plus récente".
Ce qui n'a rien à voir. Ces statistiques ne parlent absolument pas de pilotes, mais uniquement du nombre de victimes selon les années et selon les modèles d'avion
Les visées Astro pouvaient se faire le jour également avec l'aide du soleil.