La Belgique a connu principalement au XIXe siècle une expansion industrielle tellement intense, notamment dans sa région sud, la Wallonie, que cela en fit la seconde puissance industrielle mondiale derrière le Royaume-Uni. Au début de la Première Guerre mondiale, près d'un Belge sur deux vivait de l'industrie.

Tous les commentaires (75)
Si plusieurs personnes ont mal interprété tes propos, peut être étaient-ils mal formulés, néanmoins, désolé si j'ai mal compris et si tu as pal pris ma réponse.
Mais tu dis qu'il faut arrêter de dire que certains sont pires ou meilleurs alors que ton premier commentaire ne fait que dénigrer les actions colonisatrices des Belges.
Je voulais juste te faire comprendre que la Belgique n'était pas la seule à avoir des colonies et n'était pas la seule à avoir maltraités des populations colonisées. TOUS les pays colonisateurs l'ont fait, y compris la France, et bien d'autres comme je l'ai dit plus haut.
Euh je crois que tu peux étendre ton commentaire à toutes les puissances coloniales si tu continues sur cette façon de penser
Comme dans de très nombreuses collonies il me semble ...
J'habite à Chaleroi, je crois bien que c'est la ville qui à le plus souffert de la fin de cette époque. Il y a actuellement presque 30% de chômage (ca varie selon les sources).... Et ca se voit ! Maintenant Charleroi est connue pour être la ville la plus "moche" d'Europe ! (Bon faut relativiser... c'est pas non plus aussi terrible que le résultat de la fin de l'URSS !)
Mais ca... c'etait avant !
Euh.. Non
Chers amis Français, :-)
Pourriez-vous arrêter de croire que tous les Belges finissent leurs phrases par un bon vieux "une fois"?
Déjà, on a pleins d'accents en Belgique (Un peu comme chez vous, en fait ;-) )
"Une fois" est surtout utilisé à Bruxelles et s'integre dans la phrase.
Voyez plutôt: "Dis fieu, avant qu'il me se remette à dracher, on n'irait pas, une fois, rechercher des bieres chez le paki?"
Belgicamment votre,
Une Belge entourée de Francais fiers de faire "l'accent belge"
Le commentaire de mitan était instructif, je pense que d autres personnes comme moi ignoraient ce qu il a écrit. De plus il était en lien direct avec l anecdote, je ne vois pas pourqu oi il aurait parlé d autres puissances coloniales puisqu il est question ici de la belgique!
Merci :) c'est exactement ça.
On sait ce qu'est un terril .. Il y en a aussi dans le Nord de la France!
Enfin merci un ami qui me soutiens lol ( suis de liège )
Euh... Si.
Il me semble que la phrase est attribué au choix au saint empire romain de Quint ou à l'empire anglais non?
Pour Quint ça donnait plutôt "el imperio en el que nunca se pone el sol" et les anglais ont repris et traduit l'expression ensuite, comme souvent.
Bah ca c'est surrrr hein !
Ils n'ont plus toutes leurs frites dans le même cornet ! [Dicton belge]
C'est pas exactement ça... Juste un "nationaliste" qui veut l'indépendance de la Flandre et qui ,s'il obtient, finira à un moment ou un autre annexer la Wallonie a son territoire ... Mais c'est vrais que nous autres , Wallons dépendent pas mal des Flamands mais rien ne vaux mieux que nos belgicismes ou encore nos cuisines traditionnelles!
Tout pays possédant une colonie à procédé de ce type à coups sur...
Il y en à plus tellement... Seulement dans de grandes villes anciennement lourdement industrialisés ou on peut voir encore de temps en temps une usine... Mais de la à dire pleins...
Et pour avoir habité en Wallonie (dans la région du Henaut, juste à côté de Chimay), je peux dire que je préfère largement les Wallons. Vous n'avez pas du tout la même mentalité vous êtes très simple et fort sympathique.
De plus tu parles de la cuisine traditionnelle ce n'est pas tout à fait de la cuisine mais le filet américain c'est fichtrement bon :)
Sans compter toutes vos bières : Chimay, Super des Fagnes, Lindemanns (La FARO c'est une tueriiiiiiiiiiiie !! :) !!)
Vous avez oublier la Jupiler qui est la meilleure !! Mais on est pas totalement indépendant de la Flandre il y a des choses qu'on à et eu pas...