Au Congo, la chute de la population d'hippopotames du fait du braconnage cause un véritable problème écologique. En effet, les déjections des hippopotames, riches en nutriments, permettent de nourrir les poissons des lacs congolais. Leur forte diminution entraine donc une famine pour tout l'écosystème et au final pour les humains qui se nourrissent ou vivent de la pêche.

Tous les commentaires (68)
Et un peu facile comme contre remarque...
C'est comment dire...typiquement humain...
Que les autres animaux tu veux dire... On est des animaux
C'est vrai mais dans l'immédiat... Les ONG style croix rouge vont les aider ce qui va fausser le truc naturel et bye bye les hippopotames :/
Ba mec réfléchit on sert a rien puisqu'on n'est pas dans l'écosystème . De plus loin d'être passif on fout le bordel. Donc tu as raison en fait on sert a foutre la merde
Mais oui c'est clair !
Eddy Malou !
Le plus grand savant de toute la république démocratique du Congo !
Mais bien sur ce sont les populations locales qui tuent les hippopotames ...
Ces boulets! Ou comment se tirer une balle dans le pied
En petite forme aujourd'hui, Miss Norton ...
De plus, l'animal plonge ... au singulier.
Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Certes, l'Homme est une sorte de tumeur pour la planète, qui se développe en empiétant sur ses fonctions vitales, mais si l'Homme est encore là aujourd'hui, c'est qu'il a su évoluer, s'adapter à son environnement et aux espèces (animales et végétales), et qu'il a donc un rôle à jouer dans l'équilibre naturel (essentiel ou non).
Et pensez à tout ce que l'Homme a fait et inventé... Toutes ces inventions depuis des milliers d'années pour améliorer son mode de vie et ses connaissances, toutes ces recherches scientifiques afin de mieux connaître le monde qui nous entoure ; cet après midi encore, il a envoyé une sonde spatiale sur une comète afin de peut-être trouver l'origine de notre Terre.
N'est-ce pas formidable ??
C'est sa mentalité qu'il faut changer, celle de se développer aux dépens des autres espèces et de son environnement. Nous devons comprendre que ce monde est fragile et que nous ne pouvons pas le modifier à notre guise sans conséquences néfastes pour nous et notre environnement. Se sentir supérieur aux autres espèces et se croire maître du monde sans aucune conséquences n'arrangera pas les choses...
J'ose espérer que l'Homme se rendra compte de cela un jour, et avant qu'il ne soit trop tard...
Mais oui c'est claire !
Arte ou Rmc découverte, j'ai vu un reportage qui traitait du sujet. 50/100 des zones marécageuses de la terre sont sèche !
Arrête c'est bon l'hippopotamus !
La boucle est bouclée CQFD
Circle of life
Le karma droit dans l'estomac
A priori toutes les espèces ont une grande importance dans la survie d'un tas d'autres espèces.
Je j'en ai un peu par dessus la tête des discours pro ecolo qu'on nous rabâche à longueur de temps mais en y réfléchissant bien, je pense qu'il n y a que l'Homme qui, s'il venait à disparaître, ne serait un "manque" pour personne.
Vous avez raison tous les superecolos l homme est mauvais, il détruit tous, il ne sert à rien, c est un cancer pour la planète, etc, etc. Allez donc tous vous suicider nous vous suivrons après... Promis!!
Finalement je me demande si vous les écologistes intégristes qui prônés la fin de l humanité pour sauver le monde. n êtes pas plus fou et dangereux que les braconneur africain!!