En 1535, le roi Henri VIII d’Angleterre, lui-même barbu, mit en place une taxe sur les barbes. La taxe était proportionnelle à la longueur de la barbe ainsi qu’à la position sociale du barbu. La fille du roi Henri VIII, Élisabeth 1re, modéra cette taxe pour ne l’imposer qu’aux barbes de plus de 15 jours.
Tous les commentaires (67)
Ça a coûté quelques millions de sesterces à Mathusalix, arrière grand-père de Panoramix.
pff, l angleterre devait etre ruinée pour inventer une taxe pareil xD
Sa fille devait être une femme a barbe!
Il y a des barbus partout !
C'est de la Dictature Anti-barbu !.
Les taxes encore des taxes, ça devient rasoir.
Sa fille aimait bien la barbe à papa....
Peut etre que c'est parce qu'elle en portait une elle meme...
PS. Un calif n'a strictement rien à voir avec un roi
Trop d'impôts c'est barbant à la fin...
Ensuite tu parles de califes ou de califes bien guidés (tu peux en compter 4 ou 5 si tu inclues Omar ibn Abdel Aziz)? Car ça ne revient pas du tout au même. Si tu regardes les massacres faits par les califes et leurs persécutions vis à vis des gens du hadith à l'époque de Ahmed ibn al Hanbal ou de Malik par exemple c'était du même acabit que al Bagdadi. Un calife est l'équivalent chez les musulmans d'un empereur (comme je l'ai dit précédemment) chez les catholiques dans le sens qu'il est le dirigeant de l'ensemble des croyants reconnu par l'Église mais chaque roi se dit également élu par dieu. Les rois musulmans se disent bien émirs des croyants (je vis au Maroc et je l'entends tous les jours) alors que ce n'étaient que les califs dans la conception première du terme.
Reprends la définition de roi par la même occasion si tu veux être certain de ce que je dis car en Europe ils devaient être intronisés par l'église pour être reconnus. On peut prendre le cas de Jeanne d'arc qui a combattu les anglais dans ce but par exemple pour que le dauphin soit sacré roi dans la cathédrale de Reims et les exemples en ce genre sont nombreux...
C'est la raison pour laquelle les membres de zztop ont fait de la musique : pour payer leurs impôts :)
Sinon c'est pas plus bête que les taxes sur le sel, la possession d'une voiture, les enseignes des magasins, les résidences secondaires et j'en passe. Le principe est toujours de prendre de l'argent.
Ça vous paraît stupide, hein ? Et bien pensez qu'aujourd'hui vous payer des taxes sur les taxes. Et même des taxes sur les taxes des taxes !
La barbe protege la peau, notamment contre le veillissement.
Tiens on en parle pas dans les Tudors, la série. Une chose de bien qu'a faite Élisabeth la sanglante alors
Le père Fourras s'était même exilé à l'époque.