Il est fréquent en agronomie de chercher à combiner les espèces afin d'obtenir des hybrides, mais dans la nature, les croisements entre espèces végétales sont loin d'être exceptionnels. Ainsi, on ne connait pas avec certitude l'origine du colza, qui existait déjà en 2000 av. J.-C. Si l'on sait qu'il provient de l'hybridation entre le chou et la navette, on ne sait pas si cette hybridation fut créée dans la nature ou dans des potagers.
Tous les commentaires (36)
Le colza n'a pu être obtenu de la "main de l'homme" par la technique "d'hybridation somatique" qui peut être considérée comme une technique de transformation génétique sans être a proprement parlé une modification génétique. Cette technique consiste à fusionner deux protoplastes (cellules végétales dépourvue de paroi), la cellule "fille" issu de cette fusion va contenir un mélange des informations génétique des cellules "parentales", ceci permet d'obtenir un croisement de deux espèces végétales théoriquement incompatible. La régénération de la plante via la cellule "fille" se fait par culture in vitro; de plus la proportion de l'information génétique venant des "parents" dans la cellule "fille" n'étant pas de 50/50 mais une proportions aléatoire cette technique permet en croisant les deux mêmes espèces d'obtenir un panel de plantes possédant des caractéristiques sensiblement différentes.
Il y a toujours une couille dans le potage..
En Europe, un organisme est qualifié d'OGM lorsqu'il est issu du génie génétique, donc pas par sélection artificielle. Les US ont une définition plus large incluant la sélection artificielle.
Pour la France :
www7.inra.fr/genomique/ogmbd/definitionsogm.htm
D'autres définitions selon les pays :
fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9
fr.m.wikipedia.org/wiki/Rose_bleue
On peut aussi parler de l'hybridation entre l'ours polaire et le grizzly donnant le pizly ou grolar :3
En botanique un hybride est une variété qui s'est croisée de façon spontanée avec une autre variété (de la même espèce bien sûr…), alors que si cette manipulation est effectuée par l'homme prend le nom de cultivar…