En 1628, le siège de La Rochelle, ordonné par Louis XIII, a causé la mort d'une bonne partie des habitants de la ville. De 28 000, ils passèrent ainsi à environ 5 000. Les experts estiment que sans ce massacre, la ville de La Rochelle compterait aujourd'hui plus d'un million d'habitants et serait une des plus grandes villes françaises et européennes.
La Rochelle était une place forte protestante, qui s'était soulevée contre le roi. Le siège de la ville, mené par Richelieu, dura plus d'un an.
Tous les commentaires (92)
siege ou périt d ' artagnan....
Heu non d'artagnan (ni le hero de roman ni le "vrai" ne sont morts a La rochelle.
D'Artagnan est mort bien plus tard au siege de Maastricht (de memoire donc a vérifier)
D'ailleurs protestants et catholique ont le même dieu ils se disputent sur comment l'interpréter
La révolte et le siège de La Rochelle sont bien des actes politiques.
Récapitulons : les catholiques sont papistes (attachés au Pape) et ont tendance à être sous son autorité. Les protestants ne le sont pas, les anglicans non plus (le chef de leur Eglise est leur souverain).
Le roi Henri IV (ancien protestant) a signé l'Édit de Nantes, donnant 100 "places de sûreté" aux Protestants pour leur permettre de suivre leur culte. Cela leur accorde des forces militaires et un pouvoir territorial, en plus de la liberté de culte. Son fils Louis XIII n'a pas révoqué cet édit. Mais il a entrepris avec Richelieu de renforcer le pouvoir royal.
Une puissante ville fortifiée (la Rochelle pour ceux qui ne suivent pas) a décidé de se rebeller, avec l'aide des Anglais. Le roi fait sentir son pouvoir. Richelieu boucle la ville et fait une digue pour empêcher le ravitaillement par bateau. Les Anglais tentent teois expéditions maritimes.
Le maire de La Rochelle refuse la reddition, alors même que tous ses conseillers l'y poussent. Il fait expulser les bouches inutiles (femmes, enfants, vieillards) hors des remparts, où elles meurent de faim.
Quand La Rochelle se rend, Louis XIII amnistie tous les survivants, et maintient la liberté de culte des Protestants. Il leur confisque par contre les pouvoirs militaires et politiques accordés précédemment.
Politique, vous dis-je.