En France, pour chaque bulletin de vote glissé dans l'urne en faveur d'un candidat lors des élections législatives, son parti politique recevra une somme fixe chaque année jusqu'aux prochaines élections. En 2013, cette somme était de 1,68 euro par vote.
Tous les commentaires (155)
Y a qu'à voir comment Lapix avait démonter en 30 secondes la partie "économique" du programme du FN devant Marine Le Pen... lol
Des dizaines d'enquêtes ont montré les travers et les lacunes du FN... alors au fond, je trouve presque plus rassurant de croire que les récents scores du FN sont le résultat d'une contestation voir de jugements ethniques archaïques plutot qu'un résultat de l'appauvrissement intellectuel de toute une frange de la nation... naïve, inepte et influençable
Petite précision tout de même, il faut pour cela que le candidat ait obtenu au minimum 1% des voix...
C'est les médias qui font l'importance du parti, si il y avait une vraie égalité à ce niveau, les scores ne seraient pas du tout les même. Évidemment, il va de soit que c'est les fonds du parti qui sont une des causes de cette médiatisation, bien moins importants que les acteurs privés qui les supportent (PDG des chaînes de télé, des magasines et des radios), et on se retrouve pendant 50 ans avec la domination de deux partis pratiquement identiques.
Mais je suis d'accords avec toi, dans un système où les partis feraient un score représentatif de l'intérêt "politique" et non "médiatique" que leur porte le peuple, le remboursement devrait être proportionnel.
Honnêtement, je ne râle pas pour le plaisir ou parce que je suis un éternel insatisfait, ni à cause de leurs salaires (je ne pense pas que ça soit la priorité), c'est parce que ça me désespère de voir les même personnes au pouvoir, qui sont compétentes mais seulement faveur de 20% de la population : 1% de l'ultra classe, et 19% de gens dans le besoin (pour certains de ceux la c'est normal, mais la aussi il y a des abus qui coûtent chers).
Ça serait plus facile d'en débattre à l'oral, c'est assez lourd à l'écrit ^^ ...
C'est idiot...
Et pour les sans-partis ca se passe comment?
Vous avez dit oligarchie?
Ne confond pas les candidats et leur parti ;).
Juges-tu les autres électeurs plus à même de décider de ta vie que toi-même ?
Le président élu ne représente plus son parti, mais son pays.
D'autres méthodes de vote existent, qui pourraient éviter aux extrêmes, de gauche et de droite chez nous, de gagner contre des candidats qui proposent des programmes qui rassemblent plus de français, et ainsi éliminer les clivages politiques.
Un exemple est le vote par valeur, de la famille des votes pondérés, qui implique de voter pour tous les candidat, sur des notes allant par exemple de -5 à +5. Les candidates polarisant les électeurs sont de facto désavantagés.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Vote_par_valeurs
Et ça marche plutôt bien !
flattr.com/
Article intéressant sur les différents systèmes de vote et leurs avantages et inconvénients ici (en anglais)
skeptoid.com/mobile/4281
De quel droit un parti qui a investi des dizaines de millions dans des pubs TV plus moisies et avec plus de violons et de guirlandes que des pubs pour les banques se ferait rembourser les frais?
La démocratie, ca sera quand tous les partis auront le même droit de parole devant le peuple, et pas a celui qui aurra fait diffuser le plus de fois la meilleure pub.
La technique est simple: ne pas regarder le speach télé, se servir des journaux pour décrasser les roues de la bagnole et se contenter de décortiquer le gros tas de papier qu'on recoit tous dans notre boite à lettres et voter pour le moins pire au premier tour.
Bon, au deuxième, on se retrouvera toujours avec le même micmac droiche, mais au moins, le blabla eureka qu'on va transformer la France en paradis fiscal pour tous, on y échappera^^
En gros qu'il soit afficher au second tour non pas
Candidat 1: 51%
Candidat 2: 49%
Mais
Candidat 1: 46%
Candidat 2: 44%
Blanc: 10%
Et au premier tout pareil, au moins certains partis arrêterait de se gargariser avec des 25% alors que ce sont 25% de 60% exprimé et sans compter les blanc.
Quand on recalcule les résultats des présidentielles par rapport aux français et non aux électeurs, la légitimité de certaines personne peut faire peur