Le 2 août 1914, l'ordre de mobilisation pour la Première Guerre mondiale a été affiché partout en France pour annoncer l'entrée en guerre et mobiliser les armées. L'Etat et l'armée prévoyaient depuis longtemps qu'il y aurait un conflit et avaient ainsi un plan très précis. L'affiche elle-même avait été imprimée dès 1904, il ne restait plus qu'à la compléter localement avec la date de mobilisation.
Cette date d'impression est d'ailleurs visible tout en bas de l'affiche, écrite en petit.
Commentaires préférés (3)
Si seulement ils avaient aussi pu se préparer pour la 2nde guerre
Quelles sont les affiches pré-imprimées aujourd'hui dans les bureaux de l'armée...?
Nous sommes toujours surpris lorsqu'arrive ce que nous avions prévu depuis longtemps .
Tous les commentaires (83)
Si seulement ils avaient aussi pu se préparer pour la 2nde guerre
Quelles sont les affiches pré-imprimées aujourd'hui dans les bureaux de l'armée...?
Nous sommes toujours surpris lorsqu'arrive ce que nous avions prévu depuis longtemps .
Une guerre qui devait être l'histoire de quelques jours ou semaines ...
En comptant les réservistes 3 500 000 hommes.. Impressionnant
Il aurait mieux fait de mieux se préparer militairement pour ne pas qu'il y est de guerre
Comme quoi Jean Jaurès n'avait aucune chance d'éviter la Guerre. Même sans l'attentat de Sarajevo, je pense qu'il y a de très fortes chances pour que l'Europe entre tôt ou tard en conflit avec les rivalités et mentalités de l'époque. =/
Cela prouve bien que cette guerre était attendu et montre l'esprit belliqueux de l'époque...
Quand on connaît "l'élément déclencheur réel", enfin ce qu'on nous apprends à l'école... on se dit que l'histoire est un peu plus compliqué que ce qu'on veut bien nous dire.
Je ne comprends pas bien à qui s'adresse cet ordre. Il est précisé "tous les hommes qui ne sont pas sous les drapeaux et appartenant à la marine ou à l'armée de terre". Du coup le fermier du coin est mobilisé ou pas? Quelqu'un peut il m'éclairer.
Le gouvernement était préparé mais les hommes n'étaient pas dans préparé mentalement à ce type de guerre. C'était en été, les hommes, encouragés par leurs proches, partaient à la guerre. Tous pensent que la guerre ne durera pas plus de trois mois. Les Russes, Français et Britanniques pensent gagner la guerre en quelques batailles.
J'ai un souvenir de ce que disait un professeur d'histoire, concernant leur uniforme. Ils n'étaient pas adaptés au début de la guerre car leurs couleurs vives étaient visibles de très loin.
Perspicacité et anticipation surprenante de l"état en place pour cette mobilisation ou alors grande lucidité sur la situation à venir !
"Préparer" n'est pas le mot que j'emploierai mais bon...
10000000 de morts 20000000 de blessés et 7000000 de disparus avec 10 d'avance sur la guerre, heureusement qu'il s'y étaient préparés !
Ca doit être dur de se lever de bon matin et de lire cette affiche qui vous averti de votre probable mort dans un futur proche dans des conditions peu enviable..