L'armée française avait prévu l'entrée en guerre bien avant la Première Guerre mondiale

Proposé par
Invité
le
dans

Le 2 août 1914, l'ordre de mobilisation pour la Première Guerre mondiale a été affiché partout en France pour annoncer l'entrée en guerre et mobiliser les armées. L'Etat et l'armée prévoyaient depuis longtemps qu'il y aurait un conflit et avaient ainsi un plan très précis. L'affiche elle-même avait été imprimée dès 1904, il ne restait plus qu'à la compléter localement avec la date de mobilisation.

Cette date d'impression est d'ailleurs visible tout en bas de l'affiche, écrite en petit.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Quelles sont les affiches pré-imprimées aujourd'hui dans les bureaux de l'armée...? Il ni en a pas, en France l armée est professionelle, aucune chance que des civils soient appellés a la guerre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il ni en a pas, en France l armée est professionelle, aucune chance que des civils soient appellés a la guerre. Donc si demain nos amis allemands décide de revenir nous faire un petit coucou acun civil ne serait mobilisé? J'ai un peu de mal à y croire.

a écrit : Il aurait mieux fait de mieux se préparer militairement pour ne pas qu'il y est de guerre Des 1871 on savait qu il y allait avoir un prochain conflit avec l allemagne. L attentat de sarajevo etait une excuse (peut etre meme un plan) pour la commencer. Cette guerre etait destinee a avoir lieu a un moment ou a un autre.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Il aurait mieux fait de mieux se préparer militairement pour ne pas qu'il y est de guerre La surprise a etait dans l evolution du conflit. Aucun des parties ne pensaient tombe dans l immobilisme, d ou l apparition de la guerre des tranchees, bloquee par l ennemi on s enterre pour garder la position. A defaut d avance on ne recule pas.

Posté le

android

(7)

Répondre

Un bel exemple du proverbe qui dit que pour avoir la paix il faut préparé la guerre.

a écrit : Donc si demain nos amis allemands décide de revenir nous faire un petit coucou acun civil ne serait mobilisé? J'ai un peu de mal à y croire. De nos jours les choses sont différentes. L'union européenne a réglé beaucoup de problème. Et crois moi, ce n'est pas demain la veille que l'Allemagne s'attaquera à la France, ni même que quelque pays que ce soir envahira la France. Donc non, l'armée française n'a pas besoin de civile, car en cas de conflit, la France auras l'appuie de l'union européenne et donc si besoin est de plus gros moyen militaire que ceux réellement à la disposition de notre pays actuellement, mais qui dans tout les cas, surpasse déjà de loin la plus part des pays mondiaux. (Allemagne y compris si cela peux te rassurer)

Suis-je le seul à ne rien trouver d'étonnant dans cette anecdote ? Vu l'urgence cruciale d'un ordre de mobilisation générale et la logistique énorme requise (surtout à l'époque), il est parfaitement logique que ce type d'affiches soient non pas imprimées x temps à l'avance comme semble le suggérer l'article, mais bel et bien disponibles _en permanence_ dans toutes les mairies et autres établissements publics (toujours dans le contexte de l'époque). Autrement dit, on a l'air de s'esbaudir du fait que cette affiche ait été imprimée dix ans à l'avance comme s'il s'agissait d'une espèce de prémonition alors qu'elle existait certainement bien avant ça, probablement depuis la fin de la guerre précédente (1871 ?), et que la date de 1904 ne représente sans doute rien de plus que celle de la dernière version...

a écrit : Je ne comprends pas bien à qui s'adresse cet ordre. Il est précisé "tous les hommes qui ne sont pas sous les drapeaux et appartenant à la marine ou à l'armée de terre". Du coup le fermier du coin est mobilisé ou pas? Quelqu'un peut il m'éclairer. Il me semble que c'etait uniquement pour mobiliser les personnes faisant parti de l'armée. Les simples citoyens seront mobilisés plus tard.

a écrit : Il me semble que c'etait uniquement pour mobiliser les personnes faisant parti de l'armée. Les simples citoyens seront mobilisés plus tard. Non justement c'est un ordre de Mobilisation Générale pour tous les Citoyens, l'armée étant déjà mobilisée depuis quelques jours auparavant. :-)

Posté le

android

(12)

Répondre

Ils l'avaient prévue mais n'ont rien fait pour l'empêcher !?!
Alala l'histoire vraie est bien différente de ce qu'on veut bien nous en dire

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non justement c'est un ordre de Mobilisation Générale pour tous les Citoyens, l'armée étant déjà mobilisée depuis quelques jours auparavant. :-) Aprés quelque recherche j'ai trouvé ma réponse. Il s'agit de mobiliser les réservistes de la marine et de l'armée de terre. Je comprends mieux le "appartenant".

on peut trouver la même affiche au Puy Du Fou, qui est une représentation quasi parfaite de l'ambiance pré-guerre

a écrit : Quelles sont les affiches pré-imprimées aujourd'hui dans les bureaux de l'armée...? on a plus de budget pour le papier :)

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Le gouvernement était préparé mais les hommes n'étaient pas dans préparé mentalement à ce type de guerre. C'était en été, les hommes, encouragés par leurs proches, partaient à la guerre. Tous pensent que la guerre ne durera pas plus de trois mois. Les Russes, Français et Britanniques pensent gagner la guerre en quelques batailles.
J'ai un souvenir de ce que disait un professeur d'histoire, concernant leur uniforme. Ils n'étaient pas adaptés au début de la guerre car leurs couleurs vives étaient visibles de très loin.
Afficher tout
Et c'etait des vetements d'ete!
Ils se sont retrouvés fort depourvus quand la bizes fut venue

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'etait uniquement pour mobiliser les personnes faisant parti de l'armée. Les simples citoyens seront mobilisés plus tard. Non justement, "mobilisation générale" veut dire tout le monde (sauf les femmes, les enfants et les vieillards selon l'expression consacrée). A l'issue de son service militaire, tout homme possédait un livret militaire et devenait réserviste (jusqu'à un certain âge), les conditions et l'organisation de la mobilisation étaient précisées dans ce livret comme c'est rappelé sur l'affiche.

Notre gouvernement ferait bien d'en imprimer à nouveau. Vu la conjoncture actuelle je me demande bien quand les bombes vont péter au dessus de nos têtes. ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si seulement ils avaient aussi pu se préparer pour la 2nde guerre L'armée française en 1939 était bien préparée à la guerre. Elle était d'ailleurs considérée comme l'armée la plus moderne de l'époque (devant l'Allemagne et les USA) avec de très bon blindés ou avions par exemple. La ligne Maginot contrairement à ce que l'on pense n'a pas "servie à rien". Notre seul soucis venait de l'état major, trop ancien, qui avait connu la victoire de 1918 et qui croyait que ce sera à nouveau une guerre de position. Des généraux qui n'étaient pas à l'écoute de certaines idées stratégiques et étaient trop bornés (par exemple Charles de Gaulle, capitaine dans un régiment de char de combat à l'époque avait proposé de nouvelles tactiques d'utilisation de char, et n'a jamais été écouté) et qui ont mal su utiliser notre très bon matériel. Bien entendu la surprise a été grande en se heurtant à la Blitzkrieg, stratégie innovante pour l'époque et a laquelle on ne s'attendait pas.

C'est dommage d'avoir une si mauvaise image de notre armée en 39/40 et de dénigrer à ce point l'image de nos ancêtres.

Mobiliser un dimanche.. Franchement c'est pas sport !

a écrit : Je ne comprends pas bien à qui s'adresse cet ordre. Il est précisé "tous les hommes qui ne sont pas sous les drapeaux et appartenant à la marine ou à l'armée de terre". Du coup le fermier du coin est mobilisé ou pas? Quelqu'un peut il m'éclairer. Oui il me semble que tout le monde était mobilisés sauf les personnes qui étaient infirme ou autre. Ce sont les femmes qui on repris le travail dans les champs et dans les usines et heureusement d'ailleurs ...

a écrit : L'armée française en 1939 était bien préparée à la guerre. Elle était d'ailleurs considérée comme l'armée la plus moderne de l'époque (devant l'Allemagne et les USA) avec de très bon blindés ou avions par exemple. La ligne Maginot contrairement à ce que l'on pense n'a pas "servie à rien". Notre seul soucis venait de l'état major, trop ancien, qui avait connu la victoire de 1918 et qui croyait que ce sera à nouveau une guerre de position. Des généraux qui n'étaient pas à l'écoute de certaines idées stratégiques et étaient trop bornés (par exemple Charles de Gaulle, capitaine dans un régiment de char de combat à l'époque avait proposé de nouvelles tactiques d'utilisation de char, et n'a jamais été écouté) et qui ont mal su utiliser notre très bon matériel. Bien entendu la surprise a été grande en se heurtant à la Blitzkrieg, stratégie innovante pour l'époque et a laquelle on ne s'attendait pas.

C'est dommage d'avoir une si mauvaise image de notre armée en 39/40 et de dénigrer à ce point l'image de nos ancêtres.
Afficher tout
Oui enfin en un mois ils avaient pris paris et jeter les francais à la mer. Dans ces conditions difficile de s'ennorgueillir de notre armée.