Le premier TGV expérimental, le TGV 001, ne fonctionnait pas uniquement a l'électricité comme ceux d'aujourd'hui, mais était équipé d'une turbine à gaz d'hélicoptère qui actionnait des générateurs de courant alimentant en électricité des moteurs électriques. Suite à la crise pétrolière des années 70, il a été décidé d'abandonner ce système et de faire des TGV 100% électriques sur ligne dédiée.
Tous les commentaires (71)
Les turbines ne fonctionnaient pas au gaz, mais modifiées pour fonctionner au gasoil (plus commode à trouver les stations services des dépôts SNCF).
Mais un jour il faudra bien les démanteler et nous (français) passerons à l'addition.
Sources : un reportage france5 et mon métier dans cette branche
Il faut également prendre en compte que l'électricité nécessite moins d'entretien, donc plus d'économies ;)
Les énergies fossiles sont trop polluantes et vouées à disparaitres et les énergies vertes sont balbutiantes quand elles ne sont pas de simples leurres.
Le photovoltaïque est très peu rentable par rapport à la surface utilisée et ça pose un prob de température... sans compter la pollution générée à la fabrication et pour le recyclage.
L'éolien est une polution visuelle et magnétique, tue des oiseaux et est peu rentable sur une année et ne peut pas aider en cas de pic de conso car fonction des vents.
Il y a l'équivalent de l'éolien pour les courants marins mais les champs magnétiques perturberaient certainement la faune sous-marine et l'entretient serait une ruine... sans compter les risques de collisions.
Les moteurs électriques sont non polluants lorsqu'ils fonctionnent mais il faut produire cette électricité quelque part à un moment ou un autre et on retrouve la problématique de pollution à la fabrication et au recyclage des batteries et composants... métaux lourds etc...
Les bio-carburants sont pour l'heure une fumisterie. Il faudrait couvrir plus de la totalité du territoire français en Colza ou Betterave pour faire rouler le parc automobile actuel (sans compter les besoins des tracteurs et camions pour cultiver et acheminer les productions).
Le GPL pollue plus que l'essence in fine car il est très polluant à fabriquer et pour l'équivalent d'un camion citerne d'essence livrant son fuel à une station service, il faut une douzaine de citernes de GPL. Sans compter les inconvéniants de la pression et risques d'explosions.
En attendant... l'Allemagne peut sortir du nucléaire seulement parce qu'elle rachète notre électricité.
L'argument écolo "pourquoi ne ferait-on pas comme les allemands!?" est donc bidon car nous ne serions plus autonomes et personne en europe n'a d'élec à fournir en rab à part nous... c'est une des rares choses que nous exportons encore lol
Ca va nous couter au moment du démentellement mais ça nous a beaucoup rapporté jusqu'ici, il ne faut pas le nier.
Je suis un amoureux de la nature, je n'aime pas le nucléaire à cause de ses déchets (le risque pour les centrales en elles-mêmes sont très faibles malgré ce que clament les paranos qui font de la propagande...)... mais il faut savoir rester objectif et voir les bienfaits apportés aussi. A l'heure actuelle, ca reste une énergie relativement propre et elle est surtout très rentable ce qui fait que nos factures ne s'envolent pas trop. Le jour où on stoppera les centrales pour du photovoltaïque ou de l'éolien, la facture sera salée pour les foyers.
Pourquoi cette chaîne turbine gaz - générateur - moteur électrique - roues et non pas directement la turbine gaz connectée aux roues?
Prochaine étape celui qui va l'accuser d'antisémite !
C'est pour cela que tous les trains roulants avec du gazoil ont un système ou le moteur thermique alimente un moteur électrique qui lui peut monter en vitesse progressivement en fonction du courant demandé.
En 2012 (les centrales allemande ont été fermées en 2011), la France à exporté 5,2 TWh vers l'Allemagne, contre une importation de 13,9 TWh, soit un solde exportatoire négatif de 8,7 TWh. De plus l'Allemagne a, toujours en 2012, un solde exportatoire supérieur à 10 TWh. L'Allemagne n'est donc pas dépendante de l'énergie de ses voisins.
www.contrepoints.org/2013/11/14/146024-la-france-1er-exportateur-mondial-delectricite
La France est le 1er exportateur mondial d'élec ;-)