L'île aux cannibales ou affaire de Nazino, sous Staline, est la déportation de 6114 Russes en 1933 sur une île, à 800 km au Nord de Tomsk, en Sibérie. Sans nourriture ni abris, les déportés furent abandonnés à leur sort et des actes de cannibalismes furent pratiqués pour survivre. Les deux tiers des déportés moururent sur l'île.
Tous les commentaires (60)
La sentence est irrévocable
..
Je vous conseil ce reportage très complet sur le déroulement des évènements www.youtube.com/watch?v=WSZuRk_g530&app=desktop
C'est à celui qui dit le truc le plus drôle on dirait ! C'est sympa pour un drame de l'histoire qui a du être horrible... Bref.
et comment est sorti le dernier tier de l'ile? en tout cas avec 4000 personnes a bouffer sa fait 300 000kg de viande fraiche , ils pouvaient vivre pendant des années . puis comme vous le dites , cest sur une ile donc il y a la mer et donc les poissons , les plantes ....
Les survivants du crash on d'ailleurs ecrit un livre pour raconter leur histoire et reviennent régulièrement sur le lieu du crash, où certains de leurs amis sont enterrés (ou ce qu'il en reste)
Une anecdote qui ne manque pas de mordant
Premièrement, il ne s'agit pas d'une île en pleine mer mais d'un îlot entouré de fleuves et autres petits cours d'eau.
Deuxièmement, c'était en Sibérie pas en forêt luxuriante, pendant l'hiver donc les eaux étaient fort probablement gelées donc pour la pêche et les plantes on repassera.
Et troisièmement, je pense pas que lorsque tu es déporté comme un chien dans un environnement hostile et glacial, probablement sans vêtements adaptés, tu ailles tranquillou préparer ta pêche ou ta cueillette alors qu'autour de toi tu as 6000 personnes qui sont rendues sanguinaires à cause de la faim.
L'homme est un omnivore, ce qui signifie qu'il est opportuniste, en cas de survie hautement menacée il est "normal" (biologiquement parlant) de se tourner vers un comportement charognard ou cannibale plutôt qu'attendre sagement qu'un poisson morde pendant que tu te gèles.
La faim justifie les moyens, merci Staline, ça sera parfait pour illustrer ma compo de philo
les déportés ont été abandonnés avec seulement de la farine pour nourriture, aucun outil et avec comme vêtements seulement ceux qu'ils portaient lors de leur arrestation .Ils étaient Surveillés par des gardes recrutés localement qui furent très rapidement dépassés par les évènements. Les déportés les plus faibles furent rapidement victimes d'actes de cannibalisme pratiqués par des bandes organisées.
oula oui desole javais pas vu le petit siberie. je dois passer pour un con ;) dans ce cas je comprend mieux le truc .
C'est normal en Russiiiie !
Edit: au temps pour moi ce terme existe et j'en suis extrêmement surprise..... mea culpa JMCMB