Il y a un siècle, le bouquetin avait quasiment disparu d'Europe, il n'en restait plus que dans la réserve personnelle du roi d'Italie. La Confédération helvétique, afin de repeupler ses montagnes, contacta le roi pour acheter plusieurs de ses bouquetins. Face à son refus, la Suisse engagea un braconnier de renom pour capturer sur les terres du roi 2 femelles et un mâle. Un siècle plus tard, en 1990, les estimations étaient à une population d'environ 30 000 bouquetins dans les Alpes.
Tous les commentaires (48)
Un des plus grands problèmes lorsque l'on essaye de repeupler une espèce menacée c'est la diversité génétique de l'espèce en question. 30.000 individus issus à la base d'une seule femelle et deux mâles posent la question de la diversité génétique de cette espèce. Intéressant s'il en est.
J ai entendu dire par un scientifique (radio) que la consanguinité ne crée pas de problème particulier génétique. Les problème rencontré chez les personnes qui en sont issus, sont du aux autres problèmes qui en résulte. Éducation, morale, mère enceinte a problème(drogue, alcool, violence)... bref il disait que la nature accepte la consanginité, pas l homme. Je doutais de ces propos, car mon éducation ne peux le concevoir. Mais la nature nous le prouve souvent
Un commentaire semblé avoir été "modéré", celui de Zemtek, qui parlait de consanguinité... J'en remet une couche car je suis tout à fait d'accord avec lui.
Il suffit un peu de s'intéresser à certaines émissions pour comprendre pourquoi : on parle aujourd'hui, par exemple, du Rhino Blanc en voie de disparition dans certaines zones du globe parce qu'il n'en reste que 150... Alors venir nous dire qu'avec deux femelles et un mâle on recrée une population tient plus de l'histoire "romantique" que d'une quelconque réalité... Il doit manquer des éléments dans l'anecdote.
Effectivement on remarque que j'ai utilisé le mots consanguinité et qui a était en effet utilisé précédemment, cependant je parle aussi de diversité génétique qui pour moi est loin d'être la même chose. Je ne sais pas si une autre anecdote a était rédigé sur le sens de cette définition. En tout cas une simple recherche sur internet suffit pour voir la différence. Si vous n'avez pas le courage de chercher voilà un lien qui résume bien le tout : www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Sanitaire/Consanguinite-genetique-diversite-animal-animaux.html. En espérant avoir éclairé la lanterne de certain! Sur ce bonne journée a tous !
Les Suisses aiment les braconniers , de nos jours ils accueillent les braconniers de la finance .
Une belle illustration de petits caprices de souverains qui peuvent amener à des désastres (la disparition d'une espèce), ainsi que des résistances dans l'ombre face à l'absolutisme qui n'est pas toujours juste ! JMCMB.
Oui et maintenant on va les tuer...comme les loups!Tout ça pour ça. ..merci Segolene
ils vecurent heureux et urent beaucoup d'enfants ...
Il est ecrit braconnier de renom car il a reussi a ramener les bouquetins les plus chauds lapins parmis tous
Pourquoi le roi d'Italie a refusé la requête, il avait l'intention de faire quoi de ses bouquetins, un mechoui géant ?!
Attention aux raccourcis ! La rédaction laisse suggérer que ce seul acte a suffit pour réintroduire l'animal. C'est un fait populaire qui se transmet facilement, il y a un Roi, une bonne cause et un héro. Mais d'autres importations illégales de bouquetins ont eu lieu pour reconstituer une colonie. Et on ne parle ici que de la Suisse.