Sans le sens de la proprioception, la vie devient complexe

Proposé par
le
dans

Le sens de proprioception, qui donne conscience de la position des différentes parties du corps, n'est pas le plus connu, mais il est pourtant essentiel : les personnes souffrant de déafférentation ont leurs fibres nerveuses sensorielles altérées et sont privées de ce sens. Chaque geste effectué doit alors être regardé attentivement pour être réalisé. Par exemple, pour marcher, elles sont obligées de regarder leurs pieds et d'avancer doucement.

Généralement, ces personnes se déplacent en fauteuil roulant car la marche est rendue très difficile.


Tous les commentaires (57)

Il y a certains conducteurs parfois on se demande s'ils n'en sont pas atteints..

Posté le

android

(2)

Répondre

Est-ce un sens comme la vue qui présente des degrés de perfection? Certains auraient une proprioception parfaite, à même titre que la vue, et d'autres auraient une proprioception quelque peu affaiblie...sans que cela n'oblige à être dans un fauteuil...?

a écrit : Très triste mais malheureusement réel. Il n'y a aucun traitement ? J'me dis que le nombre et l'efficacité des traitements est relatif à celui des malades , plus la maladie est répandue plus le traitement recevra des fonds liés à la recherche .. Ainsi pour ce genre de neuropathie et autre saletés peu répandue , les malades souffrent et savent qu'on ne fera rien pour eux .
Triste histoire de l'intérêt humain ..

a écrit : Mobilisons-nous contre cette maladie. J'invite chacun à faire un geste. Merci. Alors ou il y a un jeu de mots (mouais....) ou c'est une vraie demande et dans ce cas on fait quoi concrètement?

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Sujet abordé sur E-penser, une chaîne YouTube que je vous conseille Très belles explications, un langage pas scientifique avec des petites bagues très drole

a écrit : Mobilisons-nous contre cette maladie. J'invite chacun à faire un geste. Merci. Oui ! Moi aussi je déteste la maladie, il faut manifester dans les rues.

Posté le

android

(2)

Répondre

J'ai lu et vu à plusieurs reprise que ces personnes justement arrivaient à marcher plus ou moins correctement du fait qu'ils "se souviennent" du mouvement.
Quelqu'un aurait plus d'informations sur ce point ?
En lisant l'article je me disais justement "ah mais ils peuvent marcher c'est déjà un soulagement" puis j'arrive à la fin et.. Du coup je ne sais quoi penser ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Il pourrait être considéré comme le 6ème sens non ??

a écrit : je pense être atteint par ce mal, qui se manifeste après une dizaine de bières Seulement ? :P

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je pense être atteint par ce mal, qui se manifeste après une dizaine de bières Non ! Dans votre cas c'est plutôt l'inverse lol
C'est plutôt vos pieds qui vous regardent :)

a écrit : Très triste mais malheureusement réel. Il n'y a aucun traitement ? Je ne crois pas

Quand on a une sclérose en plaques on a parfois des problèmes de proprioception plus ou moins important. Et je peux vous dire que c'est casse pieds,surtout à le faire admettre ou comprendre aux gens.

Y a plein de cas comme ça dans métro parisien...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Peut il i avoir une rééducation pour retrouver cette proprioception?
Ca doit etre possible car quand on i pense, ce sens n est pas inée, les bébé non pas conscience de leur corp, a la naissance il i a apprantissage pour maitriser ses membres, et donc dans cette logique si on le perd on peut certainement le retro
uver nan?

Au temps pour moi, une fois les fibres nerveuse disparu aucune chance de les voir reaparaitre donc pas possible de recuperer ce sens.
Afficher tout
Et l'apprentissage du français, tu connais? ;)

a écrit : je pense être atteint par ce mal, qui se manifeste après une dizaine de bières La Bière et l'alcool d'une manière générale provoque un syndrome cerebelleux cinétique et statique mais regressif et temporaire.
Caractérisé par une mauvaise coordination du mouvement, une exageration de ce dernier, un retard à sa réalisation ( dysmétrie, dyschronométrie, adiadochocynesie)
Ainsi que des embardées, un écartement des pieds excessif et une dysarthrie (trouble de la phonation) donnant une voix "ébrieuse".

C'est rigolo en soirée, à vie (suites d'un AVC) c'est un enfer....
En revanche avec l'alcool, point de troubles de la proprioception.
Vous saurez toujours où est votre pouce ou votre...Mais de là à s' en servir haha.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : je pense être atteint par ce mal, qui se manifeste après une dizaine de bières Non ce n'est pas justement la meme chose, l'intoxication aigue à l'alcool provoque une atteinte du cervelet qui lui aussi est responsable de l'équilibre donc la marache, la différence entre l'atteinte proprioceptive et celle du cervelet c'est que dans cette dernière même en regardant nos membres pour marcher la marche reste déséquilibrer est difficile.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Très triste mais malheureusement réel. Il n'y a aucun traitement ? Oui et non xD cette atteinte est un symptômes qui peut être du à plusieurs causes (inflammatoires tumorales, dégénératives, métaboliques, infectieuses...) donc si on traite la cause adéquatement on se débarrasse du dit trouble.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il pourrait être considéré comme le 6ème sens non ?? en fait la vision des "5" sans comme on l'a voie souvent (le goût , l'odorat , l'ouïe , et le touché ) est éronné tout les scientifiques qui s'intéresse au sujet en reconnaisse au moins 12 mais certains vont jusqu'à 46 il me semble.

Édit : vu en commentaire avec sources sur une autre Anecdote qu'il faudrait que je retrouve ^^