Auparavant appelé « blanc-cassis », le Kir tire son nom du député et maire de Dijon, Félix Kir. Il popularisa la boisson et autorisa les marques commerciales à utiliser son nom en 1952. Mais c'est la première société à qui le député autorisa d'utiliser son nom, Lejay-Lagoute, qui est encore de nos jours la seule à pouvoir utiliser les marques "Un Kir" et "Kir Royal" sur ses bouteilles, suite à une longue bataille juridique.
Le député Kir, par ailleurs chanoine, est également le dernier député à avoir siégé en soutane à l'assemblée.
Tous les commentaires (35)
"Kir Royal" est une marque déposée, c'est un produit FINI, vendu en bouteille, en aucun cas vous ne pouvez appeler "Kir Royal" un mélange fait par vous même, que ce soit avec du crémant ou le meilleur champagne. Seulement la maison Lejay Lagoute ne va pas se faire une mauvaise publicité en poursuivant tous les bars ou restaurants qui détournent l'appelation sans le savoir. (propos recueillis par mes soins en 2009 par une des résponsable des vente de la maison Lejay Lagoute).
C'est effectivement le chanoine Kir qui popularisa cet apéritif dans les repas officiels mais l'idée première était aussi de permettre aux producteurs de cassis, alors en pleine crise, de s'en sortir financièrement...
Je me demande bien ce qu'un simple nom peut apporter à un produit !
... qui disparaîtra comme il est venu.
Des que je vais manger au restaurant je prend toujours un Kir en apéro. Étant de Dijon ;et travaillant dans la restauration) des que je sors de la Bourgogne et que je commande un Kir, je suis dégoutée que le serveur me demande si mon Kir je le veut avec du Blanc ou du Crémant et quel SIROP (encore une faute..) je veux.
Un Kir est un Kir, vin blanc + crème de cassis. Le reste c'est du vin avec un supplément sirop c'est tout. C'est comme si vous commandiez un Bœuf Bourguignon et qu'on vous demande "avec de la viande ou du poisson?" "Quelle viande dedans? Du porc, du poulet?"
Je comprends mieux pourquoi l'on parle de kir cardinal et non de kir bourguignon quand c'est mélangé à du vin rouge.