Dans les magazines ou à la télévision, lorsque vous voyez des grains de café en publicité, ceux-ci ont une belle couleur marron. Cependant, cette couleur provient uniquement de la torréfaction du café, après qu'il a été soumis à un feu direct durant une période définie. La couleur naturelle du grain de café est le vert.

Tous les commentaires (73)
On ne "mange" pas des grains de café ;) je pense qu'il doit juste être plus "corsé"
@Bailey: tant qu'à faire > ... que l'on a découvertE ... ;-)
Café, clope, caca ?
Et bien non, c'est bel et bien "après qu'il a" car après "après" la règle ne s'applique pas. Ah la langue française et ses 183837492 exceptions...
Et puisqu'on y est, "que l'on a découvertE", désolée, mais je suis aussi atteinte de "penderie grammaticale" comme vous dites.
Dans le pays où je vis le café moulu est très cher, sans parler du prix des percolateurs.... Alors je suis résigné a boire du café lyophilise : quelqu'un pour m'expliquer comment il est fabriqué ?
"Après que + indicatif" et "avant que + subjonctif". Telle est la règle :)
Yep !
En fait le café à l'origine est même rouge vif ! Il est récolté du caféier, un arbuste, sous formes de cerises de café, les fruits rouges qui contiennent la graine. Les cerises sont triées, lavées, séchées, et passent par une série d'étapes complexe avant d'atteindre le stade de grains de café verts.
C'est à ce moment qu'intervient la torréfaction et c'est généralement juste après celle-ci que les amateurs de café considèrent que les grains commencent peu à peu à perdre en fraîcheur et donc en saveur. En effet, le café surtout lorsqu'exposé à l'air et à la lumière se détériore petit à petit, et de manière très rapide lorsqu'il est conservé moulu (signifiant après être passé dans le moulin donc en "poudre"). Certains experts considèrent qu'un café moulu perd jusqu'à 80% de ses arômes en 5 minutes d'exposition à l'air. Le café en grains a une durée de vie un peu meilleure, mais les "puristes" le préfèreront toujours torréfié lors du mois passé, voire plus frais encore, et le dégusteront toujours, bien sûr, fraîchement moulu.
Pour les quelques-uns qui pourraient vouloir s'initier aux plaisirs d'un bon café fraîchement torréfié, je ne me permettrai pas de faire de la publicité directe ici, mais sachez que le web français comporte de très bons magasins, autrement vous pouvez toujours y rechercher l'existence d'un artisan torréfacteur près de chez vous. Sachez qu'il ne vous faudra pas forcément un budget plus conséquent que pour les marques de la grande distribution et que le résultat est simplement incomparable !
Oui, et on leur met même des culottes pour pouvoir les récupérer.
C'est de là que vient l'expression :
"y a encore le petit café dans sa culotte"
Couleur, café, que j'aime ta couleur café! Eh oui, il était doué Gainsbar!
Pas ici en tout cas. Toutes lu, et je le sais depuis peu avec Capital il me semble.
Marron ou vert, on en aura jamais marre du café ...
Je m'incline ;)
Merci pour l'explication et pour le "découvertE", par contre, je n'ai pas d'excuses...
Norton !
Je t'aime !!! ^^
Je connaissais Morphée, je ne savais pour l'origine ni de la morphine ni de la morphologie .
C'est pas cool de ne pas citer tes sources! En tant que grand admirateur d'Alphonse Allais devant l'éternel, je suis toujours ravi quand ses aphorismes absurdes et tordants sont repris; profites-en pour le faire connaître ;)
Je cite toujours mes sources...quand je les connais ! J'ai tellement d'"euphorismes" dans ma tête que je ne sais plus quelle en est l'origine. Désolée.
La France est producteur de café car il est produit du bourbon pointu ( variété de café) à La Réunion.
Le café est vert. Le feu est rouge. Donc ...
Café copain clope ?
Bonsoir
Ça va être difficile à trouver ...