Etant enfant, vous avez déjà dû menacer vos parents de retenir votre respiration. Pourtant il est impossible de mourir en faisant cela : même en admettant que vous réussissiez à retenir votre respiration longtemps volontairement, vous finirez par perdre connaissance, ce qui amènera votre organisme à reprendre une respiration normale.
Il est cependant bon de noter que ce type de pratique reste très dangereuse. En effet, si l'on parvient à se retenir suffisamment longtemps pour s'évanouir, le cerveau subira des lésions pouvant s'avérer handicapantes.
Il serait même impossible d'arriver à l'évanouissement, car des chémorécepteurs (cellules nerveuses détectant des substances chimiques) reliés au système nerveux l'emporteraient sur la volonté et dicteraient une reprise de la respiration.
Tous les commentaires (69)
Moi j'ai lu dans un SVJ que l'on reprend sa respiration avant de faire un malaise du à un réflexe, je cite "L'homme possède un réflexe de survie qui l'oblige tôt ou tard à inspirer quand la proportion d'oxygène par rapport au gaz carbonique est anormale" et là la partie ou on comprend le pourquoi des noyades "Même quand on est dans l'eau : la noyade intervient justement quand ce réflexe s'active, et qu'il nous force à inspirer de l'eau, qui envahit alors les poumons."
Source Science et Vie Junior n*299 rubrique 100% Science Questions & Réponses
crise à un nom mais je m en souviens plus. Mon neveu en a faut aussi elles disparaissent en grandissant. Quand il était bébé et qu il fesais des crises on lui soufflait au visage et il reprenait sa respiration. C était impressionnant par moment.
La volonté de l esprit face a l instinct de survie ^^
Pour info c'est possible : en cours de physique on faisait des concours d'apnée avec les chronomètres... apparemment, lorsque ce fut mon tour, (je ne m'en souvient plus) j'aurais été pris de panique comme si je m'étouffai sous le regard de mes potes qui rigolaient en croyant que je blaguais.
Je suis finalement tombé dans les pommes et me suis ouvert la tête sur le carrelage. Je ne me souvient que du début de mon apnée ou tout allait bien et de mon réveil avec la prof qui me tenait la tête... Je n'ai plus jamais fait d'apnée !