On ne peut pas mourir en retenant sa respiration

Proposé par
le
dans

Etant enfant, vous avez déjà dû menacer vos parents de retenir votre respiration. Pourtant il est impossible de mourir en faisant cela : même en admettant que vous réussissiez à retenir votre respiration longtemps volontairement, vous finirez par perdre connaissance, ce qui amènera votre organisme à reprendre une respiration normale.

Il est cependant bon de noter que ce type de pratique reste très dangereuse. En effet, si l'on parvient à se retenir suffisamment longtemps pour s'évanouir, le cerveau subira des lésions pouvant s'avérer handicapantes.
Il serait même impossible d'arriver à l'évanouissement, car des chémorécepteurs (cellules nerveuses détectant des substances chimiques) reliés au système nerveux l'emporteraient sur la volonté et dicteraient une reprise de la respiration.


Tous les commentaires (69)

a écrit : je suis pas du tout d'accord avec ceux qui dise qu'il faut être fou pour faire cela , ceux qu'il le font c'est qu'il ont des problème , pas psychologiques mais simplement qu'il ne se sente pas bien dans leur peau ...Ou peut être même des problèmes de famille.

Moi je ne criti
que pas du tout les personnes qui font ça , c'est leur vie . Cela peut être les enfants comme les adultes , ou les ados , car ont c'est tous que les ados sont pas toujours bien dans leur peau ...

Bises à vous :)
Afficher tout
Pas besoin de quelquonque problème, apparament je le fesais et j'ai eu une enfance plus que heureuse! On appel ça un caprice tout simplement. Quand mes parents me disaient non, hop je le fesais. Alors arrété de dire qu'on est des tarés a interné ou qu'on a eu des problèmes pour faire ce genre de choses. C'est juste une idée de gamin qui est débile et innocente.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : @leokhadia : ma fille de 3 ans fait régulière des "crises" lorsqu'elle se fait mal ou que quelqu'un l'embête. Elle retient sa respiration (a force de pleurer), change de couleur, tourne de l'oeil et tombe dans les pommes quelques secondes. C'est très impressionnant au point que j';ai failli appelé les pompiers plus d'une fois. Conseil donné par 2 dr différent : lui donner une gifle au moment de la crise ... Jamais pu le faire... Afficher tout Faut appeler super nanny ! :-)

Moi j'ai lu dans un SVJ que l'on reprend sa respiration avant de faire un malaise du à un réflexe, je cite "L'homme possède un réflexe de survie qui l'oblige tôt ou tard à inspirer quand la proportion d'oxygène par rapport au gaz carbonique est anormale" et là la partie ou on comprend le pourquoi des noyades "Même quand on est dans l'eau : la noyade intervient justement quand ce réflexe s'active, et qu'il nous force à inspirer de l'eau, qui envahit alors les poumons."
Source Science et Vie Junior n*299 rubrique 100% Science Questions & Réponses

a écrit : Que se passe t-il si ton fils est un dauphin ? Faut-il le prendre au sérieux ? Si ton fils est un dauphin, je ne crois pas que son chantage soit la seule chose dont tu devrais te soucier mdrr

a écrit : @leokhadia : ma fille de 3 ans fait régulière des "crises" lorsqu'elle se fait mal ou que quelqu'un l'embête. Elle retient sa respiration (a force de pleurer), change de couleur, tourne de l'oeil et tombe dans les pommes quelques secondes. C'est très impressionnant au point que j';ai failli appelé les pompiers plus d'une fois. Conseil donné par 2 dr différent : lui donner une gifle au moment de la crise ... Jamais pu le faire... Afficher tout Ce type
crise à un nom mais je m en souviens plus. Mon neveu en a faut aussi elles disparaissent en grandissant. Quand il était bébé et qu il fesais des crises on lui soufflait au visage et il reprenait sa respiration. C était impressionnant par moment.

Posté le

android

(0)

Répondre

La volonté de l esprit face a l instinct de survie ^^

a écrit : @leokhadia : ma fille de 3 ans fait régulière des "crises" lorsqu'elle se fait mal ou que quelqu'un l'embête. Elle retient sa respiration (a force de pleurer), change de couleur, tourne de l'oeil et tombe dans les pommes quelques secondes. C'est très impressionnant au point que j';ai failli appelé les pompiers plus d'une fois. Conseil donné par 2 dr différent : lui donner une gifle au moment de la crise ... Jamais pu le faire... Afficher tout C'est ce qu'on appelle communément le spasme du sanglot. Ma fille a fait la même chose après être tombée. Elle est tombée en syncope et s'est réveillée comme si de rien n'était quelques secondes plus tard. Le corps reprend la respiration par réflexe. Enfin bref, oui c'est plus qu' impressionnant quand on ne s'y attend pas. Et je mets au défi tous les parents du monde de rester calme face à ça! :)

a écrit : Quand j'étais en bas age, je le faisais souvent. Mais parents ne cédaient pas, jusqu'à ce que je devienne bleue/violette. Ils me faisaient respirer en me mettant une gifle, ce qui me faisait pleurer, donc respirer. C'est con quand même un mioche. Tais parents ne cédaient pas ? .... Ils auraient peut-être dû ;-)

Pour info c'est possible : en cours de physique on faisait des concours d'apnée avec les chronomètres... apparemment, lorsque ce fut mon tour, (je ne m'en souvient plus) j'aurais été pris de panique comme si je m'étouffai sous le regard de mes potes qui rigolaient en croyant que je blaguais.
Je suis finalement tombé dans les pommes et me suis ouvert la tête sur le carrelage. Je ne me souvient que du début de mon apnée ou tout allait bien et de mon réveil avec la prof qui me tenait la tête... Je n'ai plus jamais fait d'apnée !