Le sens de proprioception, qui donne conscience de la position des différentes parties du corps, n'est pas le plus connu, mais il est pourtant essentiel : les personnes souffrant de déafférentation ont leurs fibres nerveuses sensorielles altérées et sont privées de ce sens. Chaque geste effectué doit alors être regardé attentivement pour être réalisé. Par exemple, pour marcher, elles sont obligées de regarder leurs pieds et d'avancer doucement.
Généralement, ces personnes se déplacent en fauteuil roulant car la marche est rendue très difficile.
Tous les commentaires (57)
Je souffre de sclérose en plaques et malheureusement , ce genre de `` toc `` m'arrive souvent. Je dois me dire presque à haute voix , ce que je fais ou doit faire.
J'ose à peine imaginer une personne atteinte de ce trouble se retrouvant dans la noirceur totale... Brrrr!
Une expérience sympa pour tester notre proprioceptivité: marcher sur le sable! On voit alors que nos pas "s'adaptent" au sol en s'enfonçant un peu (en gros, nous marchons et fléchissons un peu nos orteils pour mieux nous agripper).
Le syndrome d'Elhers-Danlos est un maladie dont un des symptômes est un défaut de prioperception ce qui fait qu'on se cogne souvent dans les murs, les portes, les meubles...
Et comme le principal symptôme est d'avoir une trop grande quantité de collagène dans les tissus, cela donne de nombreux bleus mais que nous ne sentons pas.