Les sodas sucrés nous font vieillir selon une étude américaine. Ce vieillissement s'observe sur l'ADN et plus particulièrement sur les télomères, situés à l’extrémité des chromosomes. Ceux-ci rétrécissent plus vite chez les consommateurs de sodas, ce qui pose des difficultés par la suite aux cellules pour se régénérer, d'où un vieillissement. Une canette par jour ferait ainsi vieillir l'ADN de près de 5 ans sur toute une vie.
Tous les commentaires (157)
Sinon en règle générale, ils ont tendance à faire plus attention aux spécialités de chaque pays, en d'autres mots, des produits à base de chocolat seront souvent de meilleure qualité (moins de sucre/graisse) en Belgique et en Suisse, producteurs réputés, qu'un pays comme l'Espagne par exemple
Il n'y a plus que l'argent et le sexe qui comptent sur terre...
ça fait un moment que je bois une canette de coca light sans caféine par jour. Je devrais déjà être morte...
En vrai on devrait boire que de l'eau, beaucoup, ni boire d'alcool ni fumer et ni de sodas. On devrait.
Mais je suis partie au Canada en septembre pendant 1 mois et leur coca light est juste tellement fade qu'il en devient écœurant.
Dur mois pour la cocaddict que je suis...
Il y a des sodas non sucré ?
Est-ce que c'est aussi valable pour les sodas réputés sans sucre ? Comme le Coca zéro ou le coca Light ?
Et la je poserais la question:corrélation ou causalité? Es-ce le soda qui provoque se "vieillissement" ou des habitudes alimentaires et des modes de vie communs au consommateurs de boissons sucrées? Je pencherais plus sur la deuxième hypothèse surtout que même parmi les sources je ne trouve pas le protocole expérimental. En plus de ça il est bien préciser dans ces mêmes sources que c'est le sucre qui en est responsable donc on pourrait généraliser l'anecdote.
J'ai de la chance, je ne suis pas un grand fan de soda ! Rien ne vaut de l'eau ou un bon jus de fruit :-)
Une canette par jours peut également vous rendre malade et raccourcir votre vie de bien plus que 5 ans