Le gecko peut marcher n'importe où grâce à ses poils

Proposé par
le
dans

Le gecko tokay, un lézard pesant environ 300g vivant en Asie, est capable de se déplacer sur n'importe quelle surface lisse verticale ou horizontale. Ses pattes ne portent pas de griffes mais sont terminées par cinq doigts présentant chacun environ 5000 poils de Kératine par millimètre carré, qui se divisent à leurs terminaisons en des centaines de spatulae, qui lui servent d'adhésif. Il n'utilise qu'une toute petite partie des capacités de ses pattes, qui seraient capables d'accrocher le poids de deux humains.


Commentaires préférés (3)

En plus de ça il mange ses congenères. Il est totallement tockay..

Ajoutons que cette technique est observé par l'ingénérie pour reproduire ses effet avec des combinaisons spéciales.

Posté le

android

(249)

Répondre


Tous les commentaires (72)

En plus de ça il mange ses congenères. Il est totallement tockay..

Ajoutons que cette technique est observé par l'ingénérie pour reproduire ses effet avec des combinaisons spéciales.

Posté le

android

(249)

Répondre

Ca rappelle l'ascension de la tour burj-khalifa par tom cruise dans protocole fantôme, ses gants etaient inspirés de la nature des pattes du gecko...

Posté le

android

(33)

Répondre

Faut peser plus de 300g pour supporter au moin 150kg. A moins d'être élastique :-)

Posté le

android

(9)

Répondre

L’araignée n'a qu'à bien se tenir.

On doit avoir l'air malin accroché aux pattes d'un gecko.

Et en plus, c'est auto-nettoyant !

" En 2011, un équipe de chercheurs a mis en évidence le dépôt de phospholipides, en complément des mécanismes déjà identifiés, expliquant le pouvoir auto-nettoyant observé, et qui permet à l'animal de se mouvoir sur des surfaces poussiéreuses, et de décoller ses pattes sans qu'elles ne soient salies"
Source wiki.

Je veux une paire de gants comme ça pour noël!

Posté le

android

(49)

Répondre

A priori la nature des pattes du gecko utiliserait la force dite de wan der wals qui consiste en une inter-action entre les molécules, seule explication avancée pour expliquer la capacité de ses lezards a adhérer à des sufaces même complètement lisses!

Alors que les araignées par exemple ont elles une multitude de micro-poils sous leurs pattes qui agissent comme une multitude de ventouse.

Sources: culture sciences

Posté le

android

(14)

Répondre

Peut être qu'un jour les chercheurs seront capable de le transformer à l'état de matériel militaire et civil, ce serait une belle prouesse et bien utile !!

Posté le

android

(3)

Répondre

Si l'homme était capable d'adapter cette technologie les utilisations seraient infinies. Post-it pourrait s'en inspirer les premiers tiens !

J'entends dire qu'ils sont déjà dans les labos pour concevoir un nouvel équipement d'espionnage !

Le gecko tokay, malgré ses extraordinaires facultés adhésives reste quand même un lézard, et " comme tous les lézards il perd sa queue lorsqu'il arrive vers la moitié de sa vie . Il en est à peu près de même pour l'homme" . ( Samuel Butler )

Cela est dû aux interaction entre les atomes de la matière et ses poils au niveau des pates.

C'est l'un des exemples biologique qui dirige actuellement le domaine scientifique des nanotechnologie. On peut imaginer par exemple la création de gants, basé sur le même principe, qui servirait à un homme de se suspendre à n'importe quel matière.

Du même genre, on trouve la soie d'araignée (extrêmement résistante, plus que le kevlar) qui est à l'origine de la production des nano-tubes de carbone.

Aujourd'hui le futur des sciences des matériaux se situe dans l'étude de la nature. Je pourrais en parler pendant des heures mais on va s'arreter là, si vous voulez d'autres précisions, hesitez pas à demander !

(sources: mon TIPE de 1ère et le centre de recherche en nanotechnologie de Rennes)

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Le gecko tokay, malgré ses extraordinaires facultés adhésives reste quand même un lézard, et " comme tous les lézards il perd sa queue lorsqu'il arrive vers la moitié de sa vie . Il en est à peu près de même pour l'homme" . ( Samuel Butler ) Je ne sais même pas à quoi tu veux faire allusion en parlant de l'homme cette fois ci. On te savait féministe jusquauboutiste mais la ça n'a plus de sens...

Posté le

android

(15)

Répondre

Comment les instectes ( araignées, mouches...) peuvent tenir au plafond sans tomber ?
Leurs petites pattes se coincent dans les irrégularités de la surface ?

Il faudrait ajouter que ces lézards (que j'ai pour ma part pu rencontrer dans toutes les chambres d'hôtel à Bali ) produisent un bruit surprenant et très bruyant, notamment au milieu de la nuit, avec leur groitre.
Un terrifiant extrait : youtu.be/jIVdq5P3ENg

a écrit : Comment les instectes ( araignées, mouches...) peuvent tenir au plafond sans tomber ?
Leurs petites pattes se coincent dans les irrégularités de la surface ?
Je pense que c'est plutôt une question de poids: avec leur infime taille ils ne doivent pas être soumis aux mêmes règles de la gravité que nous (je suppose hein!)

Anecdotes très intéressantes ! Mais difficile à visualiser... des images n'auraient pas été de trop...

Posté le

android

(5)

Répondre