Le gecko tokay, un lézard pesant environ 300g vivant en Asie, est capable de se déplacer sur n'importe quelle surface lisse verticale ou horizontale. Ses pattes ne portent pas de griffes mais sont terminées par cinq doigts présentant chacun environ 5000 poils de Kératine par millimètre carré, qui se divisent à leurs terminaisons en des centaines de spatulae, qui lui servent d'adhésif. Il n'utilise qu'une toute petite partie des capacités de ses pattes, qui seraient capables d'accrocher le poids de deux humains.
Tous les commentaires (72)
Deux hommes! Pas mal.
Sinon, il y a le Phoenix, qui est capable de supporter de lourdes charges, renaît de ses cendres et a des larmes guérisseuses.
Ref: Harry Potter et la chambre des secrets! ( ;) )
Je ne comprends pas pq une précision sur le gecko tockai, le gecko a crète ou encore un phelsuma utilise la même technique non?
Si ils peuvent supporter 300 kilos ils doivent un sacré punch pour se decoler. ... Parce que ça fait quand même 75 kilo par pâte. .. A moins qu'ils arrivent à contrôlé l'accroche.
Le reportage ou j'avais vu cela était fascinant. Utilisation d'un microscope électronique pour percer le secret de cette adhésion.
En gros, c'est un contact au niveau atomique qui se fait entre les spatulaes et la surface (meme du verre).
C'est grâce aux liaisons de Van der Waals qu'il peut faire ça. (Des liaisons faibles intermoléculaires)
Ayant un gecko tokay , je peux affirmer qu'ils ont des griffes au pattes .
A ne pas confondre avec le Seth Gecko...
Si ça accroche tant que ça comment il fait pour marcher ?
Lizard-Man, la nouvelle BD de Marvel !
Elle met souvent des citations bien choisies, assez drôles, qui collent bien au sujet. A mon avis il ne faut rien y voir de méchant:)
@Ch146 : tout le monde est soumis aux même lois physiques.
C'est juste que l'araignée possède (comme dit dans un autre commentaire) des poils, pleins, et il y a une force de type électrostatique qui s'établit (importante à l'échelle d'une araignée) et qui fait qu'elle tient.
En revanche, cela marche moyen pour les surfaces ultra-lisses comme les baignoires ou elles restent souvent coincer dedans:(
Concernant l'anecdote, je crois me souvenir que le "gecko" s'appelait comme cela car son cri était tel que l'on pourrait croire qu'il dit : "gecko". Des amateurs de lézards pour confirmer?
A noter que cet animal peut se déplacer sur toutes les matières à l'exception du téflon, sur lequel il glisse, vous pouvez trouver des vidéos sur internet à ce sujet.
En effet ces lézards sont de vrai champion de l'escalade !!! J'ai eu l'occasion d'en voir à plusieurs reprises dans mon appartement que j'occupais en Inde. En plus de leur pattes ultra adhésive, il se déplace à une vitesse hallucinante !!! Les lézards de france peuvent vraiment complexer à côté d'eux ^^
Ses pattes on fait l'objet d'une étude dans la mise au point d'un adhésif ultra puissant et réutilisable, 10cm2 de cet adhésif peut soulever une berline
Cf : drôle de connexion sur discovery science
Contrairement à ce qui est dit dans l'anecdote, ils ne sont pas capables de s'accrocher au Téflon (Matériaux utilisés dans les poêles Tefal).
Enfin c'est pas tout à fait exact. Qu'il puisse se fixer sur une "surface lisse" à l'oeil nu pourquoi pas, mais il faut nécessairement une surface irrégulière pour qu'il puisse s'y accrocher.
Étonnant que l'homme n'a pas encore cultiver cette espèce a but militaire...
Les animaux sont dotés de capacités parfois incroyables pour l'homme.
Mais le but premier est de survivre ( de vivre du moins ).
Nous, les éternels insatiables , nous ne faisons que copier leurs technologie à des fins futiles qui nous compliquent la vie. En somme on est chelou