Les sodas sucrés nous font vieillir selon une étude américaine. Ce vieillissement s'observe sur l'ADN et plus particulièrement sur les télomères, situés à l’extrémité des chromosomes. Ceux-ci rétrécissent plus vite chez les consommateurs de sodas, ce qui pose des difficultés par la suite aux cellules pour se régénérer, d'où un vieillissement. Une canette par jour ferait ainsi vieillir l'ADN de près de 5 ans sur toute une vie.
Tous les commentaires (157)
Je connais un gars qui boit exclusivement du Coca, qqch comme 3L par jour.... 33cl réduit de 5 ans; 3L étant 9x plus, on peut extrapoler qu'il a perdu 45 ans de vie...
Mmmmmmmh la jolie petite mort en bouteille...
Et merde, je bois des sodas tous les jours, je fume, je ne fais pas de sport, je mange pas cinq fruits et legumes par jour, trop gras, trop sucré, trop salé, ... si on fait le calcul, c'est un miracle que je suis encore en vie
J'ajoute que les sodas light sont autant mauvais pour les dents que des drogues types metamphetamine ou crack
S'il était impossible de changer les produits de consommation en fonction des résultats d'études scientifique (celle de l'anecdote reste à reproduire) nous n'aurions pas :
- les sodas light et zéro
- l'allègement significatif d'énormément de produits en sucre, en sel et/ou en graisse (ex. les céréales de petit déjeuner)
- l'obligation et le contrôle des affichages concernant les informations nutritionnelles
- etc.
Le bio est hors concours : juste un moyen de vendre plus cher en utilisant plus de ressources agricoles, pas d'avoir une meilleure santé.
Les revenus, les sociétés productrices les trouvent aussi sur d'autres produits, qu'ils markettent différemment.
Donc les vingts dernières années ont déjà répondu à ta question.
Les pots de vin sont liés à la corruption, et désignent des sommes d'argent versées afin d'influencer des décisions : décisions de justice (aussi modestes soient-elles), de marchés publics, etc. Ils sont en général illégaux.
Il y a des pots de vin sans lobbies, et des lobbies sans pots de vin. Ne confondons pas tout.
AFSSA, EPSA, OMS, FDA, etc, toutes les organisations officielles sont formelles sur cette substance dont les polémiques en ont fait le produit alimentaire probablement le plus testé à ce jour.
www.weballergies.com/fiches/aspartam.html
Monsanto, OGM, aspartame, tu mélanges un peu tout.
Depuis quand as-tu fais la demande pour que l'on introduise les sodas light ou zero
( aberration .. Zero quoi ! Qui peut gober ca ?)
ou même le bio que tu mets hors concours alors qu'il exprime parfaitement notre incapacité à réagir, et nous montre clairement ( notamment le contraste des prix ! ) que les produits non-bios sont nocifs et bourrés de conneries ! ( je généralise mais impossible de faire autrement avec ce sujet )
Tu n'as pas et n'a jamais eu ton mot à dire sur ce que tu consommes !
Ton seul choix se résume à hésiter entre deux marques de soupe à Lidl ..
Quant aux assoc' de consommateurs je pense que c'est potentiellement équivalent au rôle que joue un délégué de classe au collège . A savoir purement factice et arbitraire !
Amicalement :D
"Depuis quand as-tu fais la demande pour que l'on introduise les sodas light ou zero
( aberration .. Zero quoi ! Qui peut gober ca ?)"
Zéro = 0 sucres, ~0 calories (c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus). Je n'en ai pas fait la demande, pas plus que je ne l'ai prétendu.
Des études ont montré que la teneur en sucre des sodas était source d'obésité et de diabète pour les grands consommateurs. Coca a donc fait un produit supplémentaire, marketté comme il faut, sans sucre et sans goût d'édulcorants comme le light, pour conserver ces gros consommateurs. Normal, tout le monde aurait fait pareil.
Comme je l'ai donc précisé dans mon commentaire, des études scientifiques ont donc fait changer des produits de consommation (en mieux pour le cas du sucre dans le Coca). C'est exactement la même chose pour les céréales de petit déjeuner , et autres produits vendu à coup de "Nouveau : allégé en sucre !".
"ou même le bio que tu mets hors concours alors qu'il exprime parfaitement notre incapacité à réagir [...]"
Réagir à quoi ?
"[...] et nous montre clairement ( notamment le contraste des prix ! ) que les produits non-bios sont nocifs et bourrés de conneries ! ( je généralise mais impossible de faire autrement avec ce sujet )"
C'est non seulement une généralisation abusive, effectivement, mais en plus ta conclusion ne suit pas ta prémisse (erreur de logique) :) : le fait que le bio est cher ne permet pas de conclure que les produits non-bio sont dangereux pour la santé (aucun lien logique). Donc rien n'est montré clairement, je trouve ;).
"Tu n'as pas et n'a jamais eu ton mot à dire sur ce que tu consommes !
Ton seul choix se résume à hésiter entre deux marques de soupe à Lidl"
Deux contre-exemples : mon boucher ou mon voisin éleveur qui vend sa viande en direct (pas d'achat en supermarché), et mon refus d'acheter du bio, dont la valeur pour la santé n'a absolument pas été prouvée, et les prix éhontés, sont une insulte au consommateur.
"Quant aux assoc' de consommateurs je pense que c'est potentiellement équivalent au rôle que joue un délégué de classe au collège . A savoir purement factice et arbitraire !"
Un simple contre-exemple : l'influence des associations de consommateurs sur les services de téléphonie et le commerce électronique.
fr.jurispedia.org/index.php/Influence_des_associations_de_protection_des_consommateurs_sur_l%27%C3%A9volution_du_droit_de_la_consommation_en_mati%C3%A8re_de_t%C3%A9l%C3%A9communications_%28fr%29