Le gecko tokay, un lézard pesant environ 300g vivant en Asie, est capable de se déplacer sur n'importe quelle surface lisse verticale ou horizontale. Ses pattes ne portent pas de griffes mais sont terminées par cinq doigts présentant chacun environ 5000 poils de Kératine par millimètre carré, qui se divisent à leurs terminaisons en des centaines de spatulae, qui lui servent d'adhésif. Il n'utilise qu'une toute petite partie des capacités de ses pattes, qui seraient capables d'accrocher le poids de deux humains.
Tous les commentaires (72)
Ah le gécko tokkay, grand souvenir de vacances dans la jungle tropicale en Thaïlande la nuit tombée...et que sans savoir ce que c'était, sans lumières, il balance son cri assez particulier. Panique à bord!
Vous pouvez voir le cri du tokai par ici youtu.be/dR9tn0yNqQo
On appelle c'est poils des seta (du latin setae seta donnant soie en français)
A quelques exceptions près, tous les geckos ont cette faculté.
Les scientifiques cherchent un moyen d appliquer cette faculté pour faire tenir des pansements dans la bouche.
En partant du principe qu'un homme moyen pèse 75kg, le lézard peut porter 150kg. Faites le calcul en croix pour un humain de 75kg, si on possédait ce pouvoir, on pourrait soulever un 38tonnes. La nature m'impressionnera toujours..
dessousdescience.cafe-sciences.org/quand-le-lezard-perd-sa-queue/
Faux, les lézards perdent leurs queues volontairement lorsqu'ils se sentent en danger, pour échapper aux prédateurs.... A moins que votre commentaire soit à prendre au sens figuré... Féministe peut être?
À savoir que nous lui devons les post-it !
Serait ce reptile capable de s'accrocher à la boule de silicium qui possède une surface extrêmement lisse (la plus lisse du monde il me semble, cf une anecdote de SCMB) ?