Le film "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg est inspiré d'une histoire vraie. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, le sergent Frédérick Niland, dont deux des frères étaient morts au combat et le troisième porté disparu, a été affecté à une unité non combattante afin d'éviter que tous les garçons de la famille soient tués au combat. Après la guerre, l'armée américaine adopta la règle du seul survivant, qui veut que l'on rapatrie un soldat dont les frères sont morts en opération.
Finalement, on découvrit qu'un des frères de Frederick n'était pas mort mais avait été capturé.
Tous les commentaires (60)
Il ya aussi eu un autre "drame familiale" dans la marine américaine qui a obligé la mise en place d'une loi :
Les 5 fréres Sullivan servaient sur le même navire de guerre.Coulé par les japonais , 3 des freres sont morts, les 2 autres se sont noyvés en attendant les secours. Depuis la loi "Sullivan" interdit a des fréres et soeurs de servir sur le même batiment.
Le rapport avec cette anecdote? le film "the sullivans" de 1994 a inspiré en partie le film "il faut sauver le soldat ryan"!
(anecdote dans l'anecdote oui je sais *.*)
En reponse à "Melanome" souvenez vous du commentaire de "Norton" les japonais étaient convaincu de se réincarner ....... je lui laisse le plaisir de la suite qui m'a bien fait rire. .
"Après la guerre, l'armée américaine adopta la règle du seul survivant, qui veut que l'on rapatrie un soldat dont les frères sont morts en mission"
Dans tous les cas il rentre chez lui s'il est vivant donc adopter une règle...
Petit rajout, vu sur topito.com:
" Francis L. Sampson : le bon samaritain
Francis L. Sampson était un prêtre catholique officier de l'armée américaine qui s'illustra notamment lors du Débarquement quand il resta en arrière malgré la retraite des troupes pour soigner les blessés, tant alliés qu'Allemands. Fait prisonnier, il est sauvé de justesse de l'exécution par un officier allemand et libéré. Il part alors à la recherche de Fritz Niland un soldat dont les 3 autres frères ont été tué au combat la même semaine. Son but : le renvoyer dans sa famille avant qu'il ne soit trop tard."
espérons qu'ils n'y ait plus de guerres.
Et surtout, ce film m'a valu des années de jeu de mot depuis ma plus tendre enfance, m'appelant Ryan...
Vous regardez le journal sur Gulli ?