L’Osmothèque de Versailles est une institution unique au monde : elle rassemble une impressionnante collection de plus de 2400 parfums actuels ou disparus ainsi que pour certains leur mode de fabrication. C'est ainsi qu'elle a pu reconstituer le parfum de Marie-Antoinette ou l'eau de Cologne de Napoléon.

Tous les commentaires (49)
pourquoi tant de haine?
Et bien figure toi que le parfum de Marie-Antoinette a, en fait été recréé par la maison lubin. Il est commercialisable sous le nom de Black Jade, car c'est dans un petit flacon de jade noir que les dernières goûtes de la fragrance ont été conservées avant de pouvoir le reconstituer. Je vous invite a visité le site de la maison lubin qui explique très bien cette histoire.
L'odorat étant lié au gout (cf: je m'adresse à ceux qui sont très souvent fortement enrhumés), il est fort dur de s'en passer. En effet, quand tu es enrhumé tu n'as plus les saveurs mais seulement le salé et le sucré. Je suis d'accord que l'odorat serait le plus facile à ne plus avoir mais il est quand meme tres utile (sentir un fruit, un plat avarié, le gaz, un parfum tout court). Chacun de nos 5 sens restent important. C'est pour ca qu'ils sont là.
De plus je pense que grâce aux parfums de cette époque nous avons pu découvrir, de par leur odeur particulière ment forte et prononcée, que les gens ne se lavaient pas aussi souvent que nous. Ainsi le parfum cachait les odeurs corporelles.
m.20minutes.fr/paris/1143005-ferue-versailles-nez
Très belle explication...
Un de mes livres préféré, c'est vrai qu'il est saisissant de réalisme dans les descriptions...
Qu'est ce qui nous dis que ce sera réellement l'odeur de leur parfum? Après tout personne ne l'a senti sur eux et est toujours là pour affirme ceci :)
C’est simplement de la culture. C’est comme la mode ou la musique, ça ne sert à rien. Mais nous ne sommes pas des abeilles ou des chameaux, on en a besoin parce que nous sommes des êtres humains.