Drachten, la ville où il n'y a plus de panneaux de signalisation

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Drachten est une ville néerlandaise de 50 000 habitants où les feux, panneaux de signalisation et trottoirs ont été retirés dans une partie du centre-ville afin de voir si cela permettrait d''améliorer la sécurité. En effet, les conducteurs, alors privés d'indication, ralentissent et prêtent plus attention aux autres et à leur environnement. L'expérience est une réussite, car le nombre d'accidents y a fortement baissé.


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a écrit : L'expérience ne prend pas en compte la nouveauté de la situation! Face à une situation nouvelle et inconnu on est plus prudent mais une fois habitué les choses changent. L expérience à débuter en 2003 et comme dit plus haut a permis de passer de 8 accidents/an à 0,33. Source ben les sources...

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Je me suis souvent demandé si le même système dans les grandes villes (Paris,londre....)qui ont des problèmes de débit n'encouragerait pas les gens à prendre le vélo,métro grâce à la priorité du piéton à chaque croisement ....après tout sans voiture on y prend toujours son pied!(outro un peu lourde hahah)

Attendez quelques mois et vous verrez. Une routine va s'installer chez les automobilistes qui feront de moins en moins attention.

a écrit : Attendez quelques mois et vous verrez. Une routine va s'installer chez les automobilistes qui feront de moins en moins attention. Je pense aussi simplement parce que si non, pourquoi avoir créer les signalisations si ce n'est pour sécuriser les routes... Le phénomène est juste temporaire et psychologique :p

a écrit : Essayer à Paris vous verrez si c'est une réussite ou pas... Y a pire que paris les amis..
Par contre je ne sais pas si il y a plus idiot au volant qu'un parisien :)

a écrit : Essayer à Paris vous verrez si c'est une réussite ou pas... La on parle une ville de 50 000 habitants, pas d'une capital ...

Pas etonnant de la part des Hollandais, ils ont de tres bonne idees en general. Ils ont notamment crées des bandes blanches fluorescentes sur une autoroute en test. Cela économise dans un premier temps l'energie, et augmente considérablement la securité de nuit

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a écrit : Attendez quelques mois et vous verrez. Une routine va s'installer chez les automobilistes qui feront de moins en moins attention. Et bien, je crois qu'on a attendu plus que quelques mois, l'expérience est en place depuis 2003 ...

Et il y a des villes qui font exactement le contraire. Ils enlèvent les voitures du centre ville et laissent les panneaux de signalisation.

ça marchera temporairement j imagine quand les voitures seront habituées ce sera pareil qu avant mais bien tenté

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Ça me fait penser un peu à Naples qui est un joyeux bordel (maîtrisé ?) en terme de circulation. Il y aurait 3 règles qui résument bien la situation:

"1 – Après le scooter, la voiture est prioritaire sur la voie et les trottoirs.
2 – Le code de la route peu se résumer en une seule règle : éviter l’autre véhicule en suivant le flot.
Les autres règles comme les feux ou les stops sont facultatives et ne doivent pas entraver la règle précédente.
3 – Ne rien faire qui puisse perturber la circulation comme de s’arrêter à un feu rouge inutile surtout si quelqu’un est derrière vous."

Et en tant que piéton, lorsqu'on fait un pas sur la chaussée, c'est un peu comme si on traversait le Rubicon.

a écrit : Essayer à Paris vous verrez si c'est une réussite ou pas... Cela a aussi été expérimenté en France, à Abbeville (24000 hab) et ça a bien fonctionné.

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a écrit : D'accord, mais lors d'un accident, difficile de départager... Les assurances n'apprécieront pas. Ça peut être aussi beaucoup plus simple, 50/50 systématique. Et comme de toute façon il n'y a presque plus d'accidents les assurances ne peuvent qu'apprécier.

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Une ville en Picardie aussi a fait le test !

a écrit : C'est quand même ridicule de faire des expériences comme ça, comment sont ils prévenus des priorités , intersections, ralentisseurs. A court terme bénéfique mais à long terme j'en doute fort ... L'expérience a commencé en 2003. Je pense qu'on est déjà dans le long terme.

a écrit : Cela a aussi été expérimenté en France, à Abbeville (24000 hab) et ça a bien fonctionné. J'habite une ville de 20000 habitants. On peut quasiment traverser les rues les yeux fermés. Il suffit de regarder le passage piéton pour les automobilistes s'arrêtent d'eux-mêmes. C'est loin d'être le cas dans les grandes villes comme Toulouse ou Paris. C'est sans doute pour cela que ce genre d'expérience se met en place dans des petites villes.

Vu que les panneaux ont aussi comme utilité de fluidifier la situation, est-ce que le fait de les retirer n'a pas augmenté les embouteillage? Après je n'ai pas compris le retrait des trottoirs, quel rapport avec la circulation?

Le problème c'est que les néerlandais sont bien plus disciplinés que les français. Après un allègement de certaines règles à la con, ça ne serait pas un luxe.

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On pourrait croire que la circulation en serait ralentie, puisque les conducteurs se déplacent moins vite (on passe de 50 à 30 km/h), mais non : la circulation s'en trouve au contraire fluidifiée, notamment grâce à la disparition des feux et des stops. De plus, la vitesse de pointe diminuant (alors que la vitesse moyenne augmente), les gens consomment moins !
Pour résumer : moins d'accidents (moins de dépenses pour la ville) + trafic plus fluide + moins de pollution + moins d'argent à la pompe + durée de vie augmentée des véhicules = réussite sur toute la ligne.
Quoi qu'on en dise, je pense qu'il faudrait essayer sur des plus grandes villes, mais quartier par quartier, en mettant pour seule indication le fait qu'il n'y ait plus d'indication.

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a écrit : Essayer à Paris vous verrez si c'est une réussite ou pas... Ba le parfait exemple à Paris c'est le rond point Charles de Gaulle étoile, dans lequel il n'y a pas de signalisation, seule la priorité à droite prime. Conclusion c'est l'un des lieux sur paris où il y a le moins d'accident.