De 1910 à 1926, la République portugaise est confrontée à une instabilité politique record. 39 gouvernements se succéderont sur cette période, mais le plus anecdotique est surnommé "Le Gouvernement de 5 minutes" de Francisco Costa, qui entra en fonction de chef du gouvernement le 15 janvier 1920 et se démit le jour même suite aux protestations populaires.
Commentaires préférés (3)
Comme quoi notre président est fort, déjà 2 ans et demi au pouvoir en se faisant critiquer et il est toujours là aha !
En france le premier ministre qui est restée le moins longtemps est edith cresson, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, soit 10 mois et 18 jours, ca reste quand même beaucoup plus que le gouvernement de cinq minutes!
Tous les commentaires (57)
Comme quoi notre président est fort, déjà 2 ans et demi au pouvoir en se faisant critiquer et il est toujours là aha !
39 gouvernements différents sur 16 années. Soit plus de 2 gouvernements par an. ( 2,4 )
« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
ABRAHAM LINCOLN
En france le premier ministre qui est restée le moins longtemps est edith cresson, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, soit 10 mois et 18 jours, ca reste quand même beaucoup plus que le gouvernement de cinq minutes!
Fransisco Costa fut également ministre de l'agriculture du 30 août au 3 septembre 1921, et ministre de la marine du15 au 17 mai 1917... (wiki)
Esperons ne trouver personne qui verra la encore quelconque théorie du complot...
Et après ils ont malheureusement eu Salazar :/
J'ai le même surnom, mais au lit :)
Ils ont dû être un poil vexés, les membres du gouvernement de cinq minutes.
"- Portugais, portugaises, c'est ensemble que nous ferons de notre pays un havre de...
- Oh put*** ! Pas eux...!!
- ... Bon... On a comprit... On s'casse."
Je me demande si, comme en France, les différents ministres de ces 39 gouvernements ont eu droit à une indemnité à vie? Si oui ça n'a pas du aider le pays.
La tribut à désirer de vous éliminer, et leur sentence est irrévocable ^^
Une simple information pour ceux qui l'ignore :
En France sous la IVe républiques il n'y a eu que...25 gouvernement en 12 ans ! Une moyenne de 6 mois donc pour chaque gouvernement !
Étrange qu'est ce mot "anecdotique", signifiant quelque chose et son contraire... Un fait sans importance, et au contraire un fait très intéressant se démarquant du reste...
Cf. wikipedia "Quatrième République"
Cela dit, concernant Mme Cresson, il faut ajouter qu'outre un tempérament peu portée à la diplomatie, elle pâtit d'une certaine suspicion : pour exemple, l'émission des Guignols de l'info commença 10 mois durant par l'annonce "et pour commencer, la nouvelle du jour : Édith Cresson est toujours premier ministre"!
Elle reste la seule femme à avoir été aux commandes d'un gouvernement français (sauf à remonter à Blanche de Castille)
Et plutôt "a désiré" que "à désirer"
Désolé pour le côté" Comité de rigueur sémantique et de précision orthographique"... Mais j'ai appris ici que le syndrome de pédanterie grammaticale était dû à la variante d'un gène : je ne suis donc pas un emmerdeur mais un malade !
De plus la IV république est très différente de la Veme qui est une démocratie dite semi présidentiel contrairement à la IVeme qui est un démocratie parlementaire, le poids du parlement etait bien pus important que celui de l exécutif, d ou le principe de la responsabilité parlementaire (je crois) qui pose que dès lors que le gouvernement n a plus la confiance du parlement celui ci doit donc démissionner d ou le nombre énorme de gouvernement
Nos Ministres touchent leurs indemnités (9 000€ et quelques, de mémoire) pendant 3 mois maxi, et ça s'arrête avant avant s'il touchent entre temps un autre salaire.
Comme quoi, hein ? Les idées reçues c'est tenace...