Drachten est une ville néerlandaise de 50 000 habitants où les feux, panneaux de signalisation et trottoirs ont été retirés dans une partie du centre-ville afin de voir si cela permettrait d''améliorer la sécurité. En effet, les conducteurs, alors privés d'indication, ralentissent et prêtent plus attention aux autres et à leur environnement. L'expérience est une réussite, car le nombre d'accidents y a fortement baissé.
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Surtout, ne cherchons pas à évoluer !
Les 70% d'accidents arrivent en voiture a 5km de son domicile qu'on y soit en trajet intra ou inter-ville, après il y a peut etre moitié moitié sur les trajets inter et moitié sur les trajets intra, mais les fait est que ces accidents au lieu d'arriver le plus souvent plus loin du domicile se passent à côté, j'espère que c'était pas trop embrouillé comme explication?
Sans radar non plus. Comme quoi, dire que ca réduit le nombre d'accidents mortels, c'est se fou*** du monde !
Il y a une ville non loin de chez moi (Saint Julien du Sault) qui a opter pour la priorité à droite uniquement ! Plus de feux ni de stop. Juste la prio.. Et je doit reconnaître que ça fonctionne plutôt bien, moins d'accidents en tout cas ;)
Cela fait déjà 10 ans... (vu que certains demandent à voir sur du long terme). Et 24 fois moins de blessé.
Il faut prendre en compte qu'il y a des populations moins idiotes que d'autres ...
L'expérience me paraît vouer à l'échec sur le long terme... Il suffit que les conducteurs s'habituent à ne plus avoir de panneaux pour qu'il ne prêtent même plus attention aux codes de la route
1° Je trouve l'idée séduisante à PETITE échelle, car elle épargne de l'équipement parfois inutile (signalisation si peu appropriée qu'elle pousse au délit)
2° Elle se révèlera probablement contre-productive si les conducteurs sont indisciplinés. Dans des pays comme la France où la sanction est moindre que dans des pays nordiques, m'est avis que cela serait autrement plus délicat.
3° On omet quand même de signaler que le tout est basé sur le fait que le pays a une forte concentration de cyclistes, réduisant d'autant la circulation automobile. Dans des pays où le vélo n'est pas la règle, je pense que cela serait autrement plus compliqué à valider... et surtout à faire confirmer;
On peut constater une accidentologie en hausse concernant les vélos en France, du fait même que ce mode de transport n'est pas culturellement accepté dans la circulation ordinaire. Cela veut dire que le vélo est dangereux? Non: qu'il l'est dans un pays qui ne le traite pas avec les mêmes égards qu'en Belgique ou aux Pays-Bas par exemple.
Ce qui sera un bon indice de progrès en sécurité, ce sera, selon moi, qu'on calcule l'accidentologie en fonction du trafic (nombre d'accidents/nombre de véhicules passant à un endroit donné), et d'en observer la fluctuation sur une période prolongée (au moins deux années selon moi).
Expérience similaire : les autoroutes sont plus sûres quand elles ne sont pas éclairées. Les automobilistes sont en effet plus prudents à faible visibilité.
Etonnant que cela ne provoque pas de bouchons monstres!
A paris, les cycliste pensent qu'on a fait la même expérience.
Le problème vient surtout du fait que la majorité pense être des conducteurs parfaits, et que s'ils ont un accident c'est la faute des autres.