Le mot Klaxon devrait toujours s'écrire avec une majuscule, car il s'agit en fait d'une antonomase : c'est une marque déposée d'avertisseur sonore, qui ne fabrique plus aujourd'hui que du matériel de sécurité incendie, mais qui à ses débuts fabriquait des avertisseurs sonores de bicyclettes et d'automobiles.
Tous les commentaires (94)
Travaillant chez merlin, j'ai des clients qui veulent tous les jours du linoléum, du gerflor, de la bostik, et des collègues à qui on demande des velux, des molly, du sika ou bien tout simplement des crochets X sans savoir que ce sont en fait toutes des marques !
Pas moi
en.wikipedia.org/wiki/Linoleum
Concernant le linoléum, c'est un nom inventé par l'inventeur du produit mais on ne peut pas dire que c'est une marque car un jugement lui a refusé le statut de marque déposée : cet inventeur a perdu son procès contre un concurrent qui utilisait ce nom, le juge arguant que c'était devenu un nom commun avant que la marque soit déposée ! Il y avait donc plusieurs sociétés qui contenaient "linoleum" dans leur nom et tous les fabricants peuvent appeler leurs produits "linoleum", ce qu'on ne pourrait pas faire avec "klaxon" par exemple, qui est une vraie marque déposée.Wow, j'ai lu trop de fois le mot "Klaxon" dans ces commentaires, je ne sais même plus si ce mot existe réellement o.o
Pourquoi à chaque fois qu'il y a une anecdote sur les antonomases, on doit voir des dizaines de commentaires qui étalent TOOOOUUUUSSSS les noms communs dérivés d'antonomases?
Lis la question avant de raler et de répondre à côté.
En bon français on dira peut-être : Le conducteur a averti sonorement la victime de l'accident... si au moins il avait klaxonné l'accident ne serait pas arrivé. ;-)
Zodiac (bateau gonflable) est aussi une antonomase, il me semble qu'on appelle ça un bombard (du français Alain Bombard).