En juillet 2012, une tempête solaire d'une puissance jamais vue depuis 1859 est passée tout près de la Terre, sans la frapper. A une semaine près, la Terre aurait été sur la trajectoire de cette tempête qui aurait selon la NASA pu perturber tous les circuits électriques de la planète et « renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ».

Tous les commentaires (164)
Comment on t'ils pu detecter une tempête solaire en 1859 ? Ils n'avaient pas nos instrument, notre technologie ...
Notre vision de la Terre n'est que subjective... La Terre a déjà connu de cataclysme beaucoup plus important !
Revolution la série tirait de cette histoire.
D accord avec vous, il n y a pas que nous sur terre, la faune, la flore sont aussi importantes, car sans ca, nous ne serions pas grand chose avouons le. La terre ne nous appartient pas.
Vous avez tout résumé, chapeau!
Oui, et puis comment faisaient nos ancêtres? Et on a pas besoin d allé chercher loin, quand ma grand mère me raconte certaines choses de l epoque, je me dis, ils avaient 3 fois rien, l hiver etait rude, et pourtant on dirait qu'ils semblaient plus heureux se contentait des choses simples, alors que nous qui avons tout même trop aujourd'hui
En même temps, à l'heure où l'on commence à évoquer une retraite à 70 ans pour les trentenaires d'aujourd'hui, ça aurait pu faire du bien aux finances de la Sécu :)
Leur article, pour l'avoir lu, montre en fait qu'ils ont réussi à développer un modèle théorique (parmi d'autres) qui reproduit fidèlement une éruption observée. En aucun cas il ne peut prévoir l'émergence d'une éruption !
On ne peut pas prédire les éruptions solaires, pas encore en tout cas et je doute qu'on y arrive, ce sont des processus qui ont lieu dans les couches basses (chromo et photosphère) du soleil qui induisent ces phénomènes qui se propagent dans les couches hautes (couronne solaire). Or on ne sait pas encore caractériser et reconnaitre les processus qui vont induire une éruption. Les études en cours cherchent justement a le déterminer et l'article que tu cite y contribue.
Les structures toroïdales, du type de celle de 2012, sont aussi appelées éjections de masse coronale. Elles mettent plusieurs jours à se propager pour atteindre la Terre (lorsque c'est le cas). On peut prévoir leur trajectoire à partir des données initiales de l'éruption (recueillies depuis la Terre avec des coronographes ou les nombreuses sondes en orbite autour du soleil) et calculer les conséquences de leur interaction avec la magnétosphère terrestre ou nos installations. C'est ce qu'on appelle de la météorologie solaire/stellaire, très étudiée depuis quelques années.
Sources: J'ai travaillé au développement d'un programme de météorologie solaire pour le transport des éjections de masse coronale dans le milieu interplanétaire + cours d'astrophysique. :)
"Ravage" de René Barjavel (1943) est roman science fiction qui parle de ce cas de figure. L'auteur décrit et anticipe notre société actuelle et sa technologie.
En tout cas je vous le conseil
Un petit credit aupres du FMI (qu on ne remboursera pas) et le tour est joué ;-) pas folle la guêpe hahaha
Nous renvoyer au XVIIIe siècle car à cette époque l'électricité et l'électronique n'était pas connu et pas utilisé dans les actes de tous les jours (l'électricité a été decouverte au cours du XVIIIe siècle, donc personne et aucunes machines n'en dépendaient).
Avant de traiter quelqu'un d'imbécile, réfléchis à deux fois...
Une bombe IEM grandeur spatiale quoi
Oui!!! J'ai plein de sous dessus mais c'est écrit en rouge...
Il n'y a plus qu'à tuer tous les vieux a la naissance...
Babyboom planétaire assuré 9 mois plus tard!!
Comme ça on aura tout notre temps pour fabriquer des arcs et des flèches puis acheter des bougies :)
avec la religion, on peut même être ramenés beaucoup plus en arrière
C'est bouleversant de se dire que nous sommes passé à côté d'une telle catastrophe sans la quasi-totalité des gens en soient conscient. J'imagine qu'il y a eu pas mal d'autres événements du genre dont on ignore l'existence et qui auraient pu transformer nos vies profondément. Ça fait réfléchir.
Je me pose la même question
Mais ce changement aurait était permanent ou temporaire ?