En juillet 2012, une tempête solaire d'une puissance jamais vue depuis 1859 est passée tout près de la Terre, sans la frapper. A une semaine près, la Terre aurait été sur la trajectoire de cette tempête qui aurait selon la NASA pu perturber tous les circuits électriques de la planète et « renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle ».
Tous les commentaires (164)
Je veux bien voir ça. Ca rendrait les gens plus humains. Les iront voir plus souvent leur mère. Quand tu inviteras une meuf au restau elle sera vraiment présente de corps et d'esprit. Les Rdv avec les gens qu'on aime se tiendront plus souvent ailleurs que sur Skype ou viber ou autres
Étant donné la taille de l'univers, le "passé tout près de la Terre" est plutôt... relatif.
Je ne sais plus ou j'ai vu cela, mais dans le cas d'une catastrophe telle que celle ci, il faudra un an pour remettre en marche les systèmes vitaux (transports, eau, production alimentaire, santé) et pas loin de dix ans pour remettre le courant partout où il a été coupé car les usines qui fabriquent et réparent les transformateurs ne sont que quelques unes sur terre. Sans électricité, notre monde moderne s'effondrera en quelques jours où quelques semaines au mieux.
Les mayas avaient donc raison , a une semaine près ...
La vie s'adapte à l'environnement ça n'est pas l'inverse :).
Nous sommes en capacité de modifier une partie de notre environnement, mais pas capables de le maîtriser au niveau global. Il n'y a qu'à voir la panique avec le réchauffement climatique.
Quant à moi, personnellement mon portable serait le cadet de mes soucis, quand je devrai penser à nourrir ma famille, la tenir en sécurité et en bonne santé.
Ce qui est suggéré c'est le niveau technologique : pas d'industrialisation ni de haute technologie, avec les conséquences sur le niveau de soins, la quantité de nourriture, les moyens de communication et de transport, etc.
Mais il va de soi que l'on sera capables de remonter la pente plus vite qu'en plusieurs siècles, nos connaissances scientifiques ne disparaîtront pas :).
Les mois qui suivraient ne seraient pas aussi paisibles :).