Toutes les planètes du système solaire ont un axe de rotation proche de la verticalité. Toutes sauf une, la planète Uranus, dont l'axe de rotation est incliné à 97,77 degrés. Cela donne l'impression que la planète est couchée et tourne autour du Soleil comme le ferait un tonneau posé au sol. Cette particularité n'est pas "naturelle" mais liée à un évènement de son histoire : une des théories avance qu'Uranus aurait été percutée par un objet de la taille de la Terre ce qui aurait modifié son axe de rotation.
Tous les commentaires (106)
questions bête d'un inculte: Uranus n'est elle pas une planète gazeuse? comment ce fait t-il qu'un asteroide aussi gros soit il ne passe pas à travers, et en plus dévi sont axe..
oubliez, je viens de comprendre que ce n'est pas une planète gazeuse. ma culture progresse!
Il y a donc une "gravité" faite par l'univers afin que les axes de rotation sois verticaux
www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-diamant-fondu-interieur-neptune-22271/
Est-ce que le même hémisphère reste ensoleillé toute "l'année" uranusienne ou est-ce que les deux ont une demi-année de jour et une demi-année de nuit ?
À Séraphin.
Uranus expose successivement son pôle nord et son pôle sud au soleil. Chaque moitié de la planète se trouve donc alternativement plongée dans l'obscurité totale pendant de longues années terrestres. L'été et l'hiver durent chacun 42 ans, il n'y a que deux saisons sur Uranus.
Un objet ... de la taille de la terre ... Ah
Mon chéri a mieux compris l'anecdote en voyant l'image!
Cela voudrai donc dire qu'une partie de cette planète n'a jamais vue le soleil..?
Mais partant du postulat que nos navigateur ont choisi le nord pour se repérer par exemple je peux comprendre le sens de la Map avec le nord en haut.
Par contre vu que la carte des étoiles n'est pas la même dans l'hémisphère Sud, les marins devait se servir d'étoile indiquant le sud toute l'année donc leur point de repère devrai être le sud , et donc le mettre en haut d'une carte.
Genre exemple de l'Australie, il devrait avoir une carte (a l'envers par rapport a nous) avec Melbourne au nord.
Et c'est la ou m'ont premier poste disait que c'est les pays riches du nord qui ont choisi cela seul, car la plupart des pays du Sud ont été un jour une colonie d'un pays du nord. Qui ont établit les cartes. Et qui nous ont montrer la terre vue de l'espace dans le sens qui les arrangeait car c'est comme ça que eux le voyait.
C'est compliqué a expliqué ma pensée d'autant plus que je suis sur l'application iPhone et je ne peux pas mettre de lien ou j'expliquerai mieux.
Mais bref je m'éloigne du sujet.
Pour revenir a l'anecdote je voulais juste faire remarquer que personne n'a jamais établi la possibilité que le système solaire soit en fait vertical. Le soleil restant évidemment au centre mais les autres planète lui tournant autour selon un axe vertical, la 0 degrés du rapporteur. On se retrouverai au dessus du soleil 6 mois par an. Il faudrait par exemple pourvoir comparer la chaleur de la planète (moyenne) sur plusieurs années. Et peut être que l'on arriverai a déterminer les 6 mois les plus chaud de l'année. Partant de ce principe, avec des connaissances tel que "la chaleur a tendance a monter" on pourrait établir une théorie selon laquelle il fait plus chaud au dessus du soleil et donc démontrer que l'axe est vertical.
Ce qui m'embête c'est qu'on simplifie la toujours les choses a l'extrême alors qu'on a aucune certitude.
Je ne suis pas un astrophysicien, je n'ai pas le budget pour investir dans du matériel d'observation. Mais quand j'observe le ciel les soir d'été étoilé. j'ai l'impression que je regarde en dessous de moi comme un précipice . J'avoue c'est sans doute une impression d'autant plus que :
-Je regarde peu le ciel en hiver.
-Je n'ai jamais vu le ciel au sud de l'équateur
-l'univers n'a peut être pas de sens d'orientation.
Enfin bref j'arrête de pourrir l'anecdote mais si quelqu'un a des théories farfelues je suis preneur. On pourrait en parler.