Jadav Payeng est un indien qui décida suite à un désastre écologique sur un banc de sable d'en faire une forêt. Pendant plus de 30 ans, il planta un arbre après l'autre et s'occupa de les entretenir, vivant sur son île. Aujourd’hui et grâce à ses efforts, cette île est devenue une grande forêt au milieu de nulle part, qui abrite des espèces menacées qui l'ont petit à petit choisi comme habitat. On peut ainsi y trouver des rhinocéros à une corne, des éléphants ou encore des tigres du Bengale.
Tous les commentaires (97)
C'est la forêt de Noé.
Après ça c est sûr qu on se couchera tous avec le QI de Hawks^^
Les problèmes écologiques sont de plus en plus graves, si on ne fait pas quelque chose pour renverser ce système, basé sur le profit, par la surproduction, la pollution détruira de plus en plus la nature
Et ça ce n'est qu'un problème permis tant d'autres
L'info la plus interessante c'est que cette ile est d'une surface de 550 hectars. plus grande que le centrale park de new york(341 hectars)
Je l ai vue sur le zapping de canal+
C'est bien grâce à ces espèces qui ont trouvé refuge sur son île, il peut espérer qu'elle devienne un site protégé par l'UNESCO et du coup préserver tout le travail de ces nombreuses années !
après la tempête dans un verre d'eau, je ne connaissais pas le désastre écologique sur un banc de sable
C'est le genre de mec qui peut se permettre de dire en se levant le matin : "tiens, je vais aller nettoyer ma forêt !"
Respect man
Idiot? Rien n'est moins sûr créer une forêt comme en détruire une n'est pas sans conséquences sur l'équilibre de l'écosystème
C'est pratiquement une île utopique, bravo à cet homme !
Énormément de choses sont dues simplement au hasard.
Et certains endroit sont désertique seulement parce qu'aucune graine d'arbre n'est jamais tombé là.
Beaucoup d'endroit dans le monde sont désert seulement parce qu'ils sont désert (donc forcément aucune graine ne s'y trouve)
Inversement, tu as des endroit qui paraissent luxuriant de vie, comme la forêt amazonienne, alors que c'est un des endroit les moins fertile de la planète en réalité.
Et qu'il n'y a des arbres QUE parce qu'il y en a déjà. Aucun n'arriverait à pousser de lui même dans ces zones (ce qui rend la déforestation de l'Amazonie TRÈS problématique. Car elles se transforme en désert où rien ne peux plus pousser)
C'est complexe l'écologie.
.
Courage, abnégation et humilité.
Un brave homme.
Ça me rappelle une histoire d'un homme en France il y a quelques siècles qui aurait pendant près de 50 ans (toute sa vie en gros) planté des arbres (environ 1000 par saison en enlevant ceux qui ne donnaient aucune pousse l'année suivante) dans un milieu où il n'y avait rien, ni villages ni forêts, et aurait crée de cette façon les landes mais j'ignore si il s'agit juste d'un conte ou d'une histoire vraie .
Je rechercherais les détails (en fait surtout son nom) demain .
La seconde source est morte...
Il n'y a donc plus qu'une source (quelques lignes, à peine un article).
A l'époque il me semble que les sources devaient être au nombre de trois pour être validée. Cela me semble un minimum.
Qu'en est-il de la pérennité de l'unique source encore en ligne dans ce cas-ci ?
Ceci dit, cela n'enlève en rien au fait que l'anecdote mérite d'être présente. Je me pose juste la question quand à la "qualité" des sources dans la durée. Par ailleurs, deux sources me paraissent peu pour valider une anecdote.
Ne faudrait-il pas mettre en place un système qui permette de sauvegarder les articles de presse ou les liens des sources ? En effet, ceux-ci changent souvent et j'ai déjà eu la mésaventure (pour d'anciennes anecdotes) de n'avoir AUCUN lien valides pour approfondir celle-ci... Ça manque de crédit du coup...
C'est le jardin d'Eden
Cette histoire est passée zux infos il y a 4-5 jours. Apparemment il a reçu une haute distinction dans son pays et il se bat pour faire classer la forêt au patrimoine de l'Unesco.