Durant les années 50, l'US Air Force étudia le terrifiant bombardier sans pilote SLAM : embarquant une dizaine de bombes nucléaires, et propulsé à 4000 km/h par un réacteur nucléaire, sa trainée radioactive et l'explosion lors d'un crash devait contaminer le territoire survolé, en l'occurrence l'URSS. Son réacteur nucléaire ne disposait en effet de peu de blindage et l'engin devait voler à seulement 300 mètres d'altitude ! L'onde de choc supersonique causée par son passage devait également causer de sérieux dégâts aux infrastructures et rendre sourde toute personne proche.
Le programme, qui devait révolutionner la dissuasion nucléaire militaire américaine, fut finalement abandonné par crainte d'une course à l'armement de ce type avec l'URSS. L'apparition des missiles balistiques "classiques", moins polluants et plus efficaces enterra définitivement le projet en 1964.

Tous les commentaires (92)
C'est un gros missile atomique en fait.
Cela m'a fait, naguère, froid dans le dos! ( tournée comme ça, c'est plus explicite! :) )
Cf: Naguère, signifie "il n'y a guère de temps", contrairement à ce que l'on pourrait croire!
Anecdote de SCMB!:)
Pas forcement, il peut partir de l'Alaska, survoler l'Arctique qui est a personne et atterrir en URSS !
L'arctique (pôle Nord) comprend 8 pays, tu dois confondre avec l'Antarctique (pôle Sud) qui elle n'appartient pas à personne mais à tout le monde.
Sérieusement ? Un hashtag ?
Pas besoin, il part de l'Alaska en passant par le détroit de Béring et le tour et joué.
Et c'est pas fini!
Surtout qu'en ce moment, ca a l'air d'actualité
En même temps avec le développement exponentiel des drones on va y revenir tres certainement car plus de précision, d'autant que si c'est le pays visé qui abbat l'aéronef, c'est purement et simplement un suicide ils ne peuvent pas incriminer le pays qui envoie le drone en simple "reconnaissance"... vicieux a souhait !
Et les générales étaient ils sur des chevales ?
"Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres." Albert Einstein.
La course d'armement durant la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis me fait penser a une scène dans le film humoristique spoof movie quand lock dog et son cousin sorte du super marché (;
Non, pas entre l'Alaska et la Russie
Eh oui! C'est le genre de fautes que tu t'aperçois juste après la limite de temps! Et le pire, c'est que ça ne m'a même pas choqué en écrivant !
Sinon, on dit chevaux, lorsqu'il y a plusieurs chevales! ;)
Et non justement ! l'avion disposait d'un statoréacteur nucléaire qui ne pouvait pas faire décoller l'engin tout seul, de par sa conception. En fait, le SLAM décollait moteur éteint à l'aide de fusées qu'il larguait en vol, puis allumait son statoréacteur au-dessus de l'océan.
Tout dépend du quel côté des États-Unis tu part ;)
En passant a l'Ouest des USA tu rejoins la Russie. La Terre est ronde comme l'a déjà dit quelqu'un. Donc les 2 continents sont très proches si tu regardes sur un planisphère.
4000km/h a 300m d'altitude avec traîné radioactive c'est déjà énorme ils rajoute quand même des bombes nucléaire a l'intérieur "lol" d'ailleurs avec ce qu'il se passe aujourd'hui nous sommes toujours en guerre froide c'est juste économiquement et surtout le fait que presque tout le monde a la bombe nucléaire a la moindre embrouille l'un va la lancer et l'autre la sienne en contre attaque et après hop plus de Terre ^^ c'est la seul chose qui les retiens sinon yen aurais une guerre mondial
80% des moyens financiers de la recherche et 50% des ingénieurs consacrés à l`armement. Le monde est dangereux. Dans le même style il y avait à Berlin ouest des forages dans les boulevards afin de faire des tranchées avec des charges nucléaires nucléaires en cas d`invasion. La population ainsi retenue devait faire tampon entre les belligérants. Un bouclier humain les temps d'organiser la contre attaque.
Non du tout les USA et la l'URSS sont frontaliers. Via l'Alaska, et même par l'Arctique où en plus la densité de population Américaine est relativement faible. Ils auraient par contre dû parcourir le territoire bolchévique sur toute sa largeur en passant par l'Alaska et seraient arrivé par contre très rapidement par l'Arctique, en passant par les grandes métropoles russes.