Durant les années 50, l'US Air Force étudia le terrifiant bombardier sans pilote SLAM : embarquant une dizaine de bombes nucléaires, et propulsé à 4000 km/h par un réacteur nucléaire, sa trainée radioactive et l'explosion lors d'un crash devait contaminer le territoire survolé, en l'occurrence l'URSS. Son réacteur nucléaire ne disposait en effet de peu de blindage et l'engin devait voler à seulement 300 mètres d'altitude ! L'onde de choc supersonique causée par son passage devait également causer de sérieux dégâts aux infrastructures et rendre sourde toute personne proche.
Le programme, qui devait révolutionner la dissuasion nucléaire militaire américaine, fut finalement abandonné par crainte d'une course à l'armement de ce type avec l'URSS. L'apparition des missiles balistiques "classiques", moins polluants et plus efficaces enterra définitivement le projet en 1964.

Tous les commentaires (92)
Mais je pense pas que ca decolle depuis les Etats-Unis, le plus probable serait qu'il soit tracté par un autre avion puis laché en vol. Je pense que les sources vont m'en dire plus
OK ils sont plus malins que moi !
Je rajoute que l'armement nucléaire américain dans les années 50 pouvait détruire 3 fois la planète entière ! La France aujourd'hui peut "seulement" détruire 1/4 du monde. Imaginez les dégâts que les US pourraient provoquer aujourd'hui...
Vraiment des grands corps malades.
J'ai explosé de rire! Mais c'est tellement ça
Mais rien ne dit qu'il aurait fait partir des usa. Peut-être d'un "allié" ?
C'est toi ! ^^ Non, sans rire on entend plus souvent parler des dossiers américain car ils ont simplement un peu plus de transparence que l'URSS ou la Russie de maintenant. La Tsar Bomba originel, de 100 megaton, aurait suffit par exemple à causer une catastrophe écologique telle que l'axe de la terre en aurait été déviée et causant un hiver nucléaire telle que la plupart de la vie sur la planète aurait été anéantie... Heureusement, celle produite ne faisait que 50 megaton.
D'ailleurs la France aurait les moyens de faire plus fort que la Tsar. Rajoutez y un bon cassoulet, une bonne plâtré de choucroute et un bon bol de soupe aux choux... Les retombées ne seraient pas que nucléaire, et les victimes mourraient asphyxiés avant même que l'irradiation ne les ait eu... ^^
c est plus facile que de trouver un remède au sida ou au cancer ou trouver la solution pour la famine
comme je dis souvent " c est plus facile de détruire un mur que de le construire "
La vraie citation est "je ne sais pas comment se déroulera la 3e guerre mondiale, mais je sais qu'il ne restera plus grand monde pour la 4e" il me semble. Tu en as mélangé deux différentes.
même pas besoin de l avion
ils y vont à pied
???? à quoi sert l avion alors ????
doit y avoir une faille dans mon plan :/
Ou à savoir que les usa avais des bases de lancement nucléaire en Europe à côté de l'URSS, tout comme l'URSS en avait près des usa, exemple la crise de Cuba.
Pas forcément s'il part d'Alaska ou de Californie ;)
50 km si mes souvenirs sont bons
Ont * ;)
Suis-je cruel d'être plus touché par la force du son que par le reste ?
En fait 92 km pour le détroit de Béring, mais 3 km seulement entre la grande diomède (Russie) et la petite (USA)
Moi je trouve qu'au contraire ils ont réussi à voir l'absurdité de ce programme à temps, la ou d'autre ne l'on jamais vus..
Elle est belle la nature humaine...
Pas forcément. Si le tir se fait depuis l'Alaska, c'est à deux pas de l'actuelle Russie. Et comme l'Alaska est très au nord, cela permet une trajectoire qui épargne l'Asie. Mais bon, après, je ne sais pas ce qui était prévu...