Les nuages lenticulaires sont des nuages assez spectaculaires, en forme de chapeau chinois ou d'aile d'avion, qui se forment le plus souvent au-dessus d'un sommet. Ils ont la particularité d'être stationnaires malgré le vent souvent violent qui se trouve en haut de la montagne qu'ils surplombent, en raison de leur mécanisme de formation : ils sont créés en permanence du côté par lequel arrive le vent et disparaissent de l'autre côté, ce qui donne l'impression d'un nuage qui ne bouge pas.
Tous les commentaires (67)
C'est super beau .
Le vrai nom du chapeaux chinois est le lien .
Le parapluie de la nature !
Je ne comprends pas l'anecdote. Le nuage est stationnaire mais on a l'impression qu'il ne bouge pas. Si il est stationnaire il ne bouge réellement pas, ce n'est pas une impression ? Il y a quelque chose qui m'échappe.
Celui de l'anecdote est particulièrement impressionnant (et vraiment beau ! ) Mais ce phénomène n'est pas rare du tout. D'ailleurs ils ont tendance à plus ressembler à une lentille derrière un sommet qu'un chapeau chinois...
Certaines personnes ont du croire à l'arrivée imminente des petits hommes verts!!!!
Altocumulus lenticularis de son p'tit nom. ;)
On peut en trouver à plusieurs centaines de kilomètres des montagnes. L'onde se propage loins et ils sont rarement seul ces nuages.
Nuage made in china
Ça me fait tout simplement pensé à une crêpe qui tourne autour du sommet de la montagne