Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée ne plaisantait pas avec les ordres et les soldats français qui refusaient d'obéir étaient jugés en conseil de guerre et étaient le plus souvent fusillés. Ce fut le cas du malheureux Lucien Bersot qui fut fusillé, car il avait refusé de mettre un pantalon rouge sale et pris sur un cadavre. Il fut réhabilité en 1922.
Tous les commentaires (119)
Cette anecdote me rappelle également le syndrome d'obusite qui sévissait durant cette même guerre. Il s'agissait d'une forme de stress post-traumatique qui se manifestait chez les soldats en réponse à un excès de stress et de peur dû aux bombardements. Cela provoquait une attitude et une position mutique, comme si les soldats étaient perdus dans leurs pensées et paralysés. Croyant que les soldats atteints simulaient et refusaient de répondre, il fut ordonner de les fusiller, la maladie n'étant pas alors reconnue.
Faux ! Ce sont d'énormes contre-sens d'affirmer ce genre de chose
Sur une armée qui comptait environ 8,5 millions de soldats, il n'y eut que 2400 condamnés à mort et 600 fusillés pour l'exemple. Ce chiffre ne représente qu'une très infime partie des soldats français.
Le cas d'un seul soldat cité ici, aussi tragique et absurde soit il ne justifie pas de généraliser à l'ensemble de l'armée française, que les études d'historiens ont montré très patriotique à l'époque (dans l'esprit des soldats la terre France était en danger).
"Alors on vous le réhabilite Madame Bersot comme ça c'est tout bon! On est désolés hein! On s'excuse! Elle est contente Madame Bersot?"
Joyeux Noël!!! (en référence au pantalon rouge)
Encore un qui va avoir un Darwin Award ! Lol
Permettez moi de nuancer cette anecdote. En effet, j'ai vu en cours que les mutineries collectives ainsi que les refus de guerre individuels ( prolongation illicite de permission, irrespect de la hiérarchie, mutilations volontaires...) qui furent particulièrement nombreux durant l'année 1917 ne furent pas sévèrement punis par l'Armée française. En effet, en France, en 4 années de guerre, 3247 soldats furent jugés, 554 furent condamnés et "seulement" 49 furent exécutés. Voilà désolé du pavé mais je voulais nuancer cette anecdote :)
Bah surtout ça prouve quel bande d'arrières sont au commandes des soldats!!!!!
En lisant rapidement j'ai cru que c'était marqué "a été rhabillé en 1922" :D
savez vous pourquoi il y avait tant d’incapables parmi les officier en 1914 ?
parce que la majorité sont devenu officier par favoritisme ! le fils d'un ministre ou d'un député ou bien papa était général ou duc de machin ou paire du royaume
c'est au cours de la guerre que des officiers ont commencé a sortir du rang , le ministère de la guerre a fini par ouvrir les yeux sur les incompétences militaire de certain
dans beaucoup de villes il y a une rue " des martyres de vingré "
Les Martyrs de Vingré sont six poilus, le caporal Paul Henry Floch et les soldats Jean Blanchard, Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinault appartenant au 298e RI, connus pour avoir été fusillés pour l'exemple pendant la Première Guerre mondiale le 4 décembre 1914, et réhabilités par la Cour de cassation le 29 janvier 1921
JDC, JDR !...
Si j'en crois mes cours d'histoire, il y eut moins de 500 fusillés, sur près de 8,3 millions d'hommes mobilisés. "Était le plus souvent fusillés" n'est donc pas le terme le plus approprié.
Il y a aussi les alsaciens, étant allemand en 1914, les alsaciens de l'armée française étaient considéré comme déserteur par l'armée allemande et de fait risqués d'être fusillé en cas de capture.
De manière générale ( cause, durée dans le temps, absurdités....) voilà pourquoi la première guerre mondiale resteras dans l'opinion générale " la drôle de guerre"