La franchise universitaire est un principe applicable en France selon lequel la police ne peut pas intervenir dans une université si le président de cette dernière ne l'y a pas autorisée. Ce principe souffre toutefois de trois exceptions : en cas de flagrants délits, de catastrophes ou lorsque l'intervention est faite à la demande du procureur de la République.
Tous les commentaires (64)
Je ne voit pas du tout dans quel cas ils pourraient ne pas intervenir ( le prédisent d'université et le procureur se font une joie de faire respecter la justice )
"Souffre" un terme tres mal employé... comme si l auteur de l anecdote souhaitait que les universités aient le statut d ambassade et echappent aux lois regaliennes. Une deception non partagé.
Quel est l interet d une telle loi?
Moi je trouve ça débile.
Que les flics puissent pas faire leur boulot car il y a un vieux rituel ou de vieilles habitudes dont les fondations sont branlantes... franchement...
Et si l'étudiant est complice avec le président de l'université ?
Les franchises universitaires sont inviolables
Néanmoins ils ont les mêmes pouvoirs judiciaires que les policiers.
Sinon pour préciser, la protection d'une université est supérieure a celle d'un autre bâtiment privé.
Pourquoi tout le monde affirme que les gendarmes ne sont qu'en campagne et les policiers en ville ? Ça n'a absolument rien à voir ! Dans ma ville j'ai une gendarmerie et un commissariat, et ils se répartissent les différents secteurs.
un viole dans une universite ,la police ne peut rentrer?