Si l'Alsace regorge de maisons à colombages, cela ferait suite à l'important séisme survenu en 1356 à Bâle qui détruisit la quasi-totalité de la ville excepté les quelques maisons à colombages. En effet, de par leur technique de construction, elles résistent mieux aux secousses. Cette découverte inattendue aurait favorisé le développement de ce type d'ouvrage sur la zone sismique alsacienne.
Tous les commentaires (128)
Mon n'Alsace m'étonnera toujours . Elsass esch min'r land und ich lieb Elsass. ^^
En fait pas que, c'est dû au fait que ces maisons sont démontable grâce à leurs structure en bois et leurs panneaux de remplissage ( osier ou saule tressé avec du torchi ) ainsi quand un seigneur ne voulait plus de la maison du pauvre paysan il lui faisait savoir et le paysan n'avait plus qu'à démonter sa maison pour la mettre chez un autre seigneur. Et si aujourd'hui certaine maisons n'ont plus que le haut du pignon en colombage c'est à cause du bois qui pourri à la base a cause de l'humidité mais ce n'est pas grave puisque chaque étage est indépendant des autres on peut donc refaire les murs des étages inférieurs sans toucher à ceux du dessus
Moi qui vis à 500 mètres de Bâle, je ne le savais pas! Étonnant, car en effet, il n'y a quasiment que ce type de maisons dans les anciens villages (du Sundgau). De plus, le sud de l'Alsace est une région assez touchée par les secousses sismiques, car il y a quelques années de cela, il y avait encore des micro-séismes qui se faisaient ressentir.
La deuxième source bof bof! Elle n'apporte pas grand chose de plus que l'anecdote en elle même et est pas plus sûre (TPE fait par des lycéens...)
À amityville aussi y en a des comme ça !