Les maisons alsaciennes ont des colombages contre les séismes

Proposé par
le

Si l'Alsace regorge de maisons à colombages, cela ferait suite à l'important séisme survenu en 1356 à Bâle qui détruisit la quasi-totalité de la ville excepté les quelques maisons à colombages. En effet, de par leur technique de construction, elles résistent mieux aux secousses. Cette découverte inattendue aurait favorisé le développement de ce type d'ouvrage sur la zone sismique alsacienne.


Tous les commentaires (128)

Soit il est tard et je suis fatigué, soit je ne me trompe pas, mais " cela FERAIT suite " me pique les yeux. Ce n'est pas plutôt " cela Serait suite "?

a écrit : je vie en Alsace a Wingen Sur moder ! petit village alsacien parmis d'autres ! le faite est que les maisons sont en bois et face à la torsion du au secousses elles résistent mieux si d'autre question hésité pas ! certaines vielles maison on un assemblage qui permettent une certaine vibrations ( les poutres entrent elles bougent et absorbent le choc ) Afficher tout Vous avez internet là-bas ? (Humour !)

a écrit : Et en quoi ça te dérange que les gens marque que dans leurs régions aussi il on ce genre de maison ? Ton commentaires haineux est plus utile que le leurs tu penses ? Pitoyable. Alors d'une avant de vouloir faire le grand va prendre un cours de grammaire et d'orthographe, de deux on s'en tape royalement qu'à Troyes, Bordeaux ou en Normandie il y en ai aussi, ce n'est pas le propos de l'anecdote...

a écrit : C'est quand même assez dingue, on parle d'une anecdote sur des maisons à colombages qui sont en effet très présentes en Alsace mais il faut que chacun ramène ca a sa région en disant "chez nous aussi" "c'est mieux chez moi"... Quel intérêt de faire ce genre de commentaires ? Ce "genre de commentaire" a pour but de répondre à la question "est-ce que c'est typique de l'Alsace ?", que l'on peut comprendre "n'en trouve-t-on qu'en Alsace ?".

Pas de quoi en faire une choucroute ;).

Je suis alsacienne et je ne savais pas. Aujourd'hui c'est officiel je vais pouvoir me la péter en soirée. Merci scmb

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux qui souhaiteraient voir à quel point les colombages peuvent être "flexibles", il existe une maison courbée dans le village de Bouxwiller, elle est certainement visible sur Google maps (rue des seigneurs).
Les formes des colombages ont également une signification : les losanges symbolisent la fertilité par exemple!
De plus, on peut estimer la richesse de la personne qui a construit la maison, en effet, plus les colombages démarrent haut dans les étages, plus la personne était riche, car cela coûtait moins cher d'utiliser du bois que de construire des murs entiers.

Je vis en Alsace ou j'y est grandi mais malheureusement je n'ai pas la chance d'habiter dans une maison à colombage... qui pour moi sont les plus belles. même si j'avais toujours envi de m'y installer. et je connais très bien le village qui est sur la photo car j'y est de la famille... c'est l'un des plus beau! Seebach!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Que fait il qu'elles soient plus résistantes comparé aux maisons plus communes ? Car pour moi, à part l'esthétique, je vois pas la différence.. En fait il y a plusieurs aspect a prendre en compte:

Remises dans le contexte de leur epoque, elle sont beaucoup plus resistantes et rigides que les autres principes de construction: briques callees, pierres scellées ou torchis... en effet c'est la structure en bois qui retiens tout le poids! On parle de structure AUTO-PORTANTE, de la meme maniere que les hall metaliques d'aujourdhui!

En meme temps que d'etre tres rigide, elle ont la possibilité de "travailler" c'est a dire d'encaisser des deformations, parfois importantes du support( fondations souvent en pierre, des gros blocs à meme le sol)

Ensuite d'un point de vue statique, a la maniere des charpentes bois "fermettes" ou des hall metalliques incluant des "croix de saint-andré, vous remarquerez que TOUTES les maisons on des "secteurs" de structure qui forment des TRIANGLES, forme geometrique qui a la particularité d'etre INDEFORMABLE ! Et donc en cas de mouvement, la maison ne peut pas se deformer completement, ni s'ecrouler; certes elle va bouger, mais elle reste sur ses fondations, qui pour le coup sont souvent en pierre... pour que le bois ne pourisse pas au contavt du sol!!!

La ou le type "alsatien" ou "suisse" se distingue des normandes par exemple, c'est la presence d'etages, et certains ont meme un portafaud enorme de parfois 1metre PAR ETAGE!!! chose qui est possible grace a la relative "legereté" du bois, par rapport a sa resistance. Comparé au beton armé, qui bien dimensionné et realisé peut depasser le bois mais pour un poids beaucoup plus elevé ( minimum 5 fois... ) et qui n'a une duree de vie que de 100ANS!!! ( Chose que peut de gens savent d'ailleurs ;) )

Le principe de colombage s'applique aussi au premiers batiments industriels "en kit" de l'histoire... en effet certains en ont peut etre deja croisés: des hall ou hangars, avec les murs en briques, et une structure visible en bois... il s'agit de structures DEMONTABLES, composées de poutres en bois, et d'un remplissage en blocs de briques, pré assemblés en usine, juste a la dimensions des "trous" entre les poutres... beaucoup sont encore presents dans les casernes militaires et datent de la premiere guerre mondiale... et sont encore debouts!!!!!

Voila voila, quelques elements de reponse ;)

Posté le

android

(10)

Répondre

Cela me fait penser aux structures d'églises. Il existe des photos d'après bombardements ou l'on voit des églises rescapées. Leur conception permet de mieux résister aux secousses aussi. Surement une certaine "souplesse". (J'exclus la théorie du non bombardement de lieux sacrés. Je ne pense pas que ce soit motif suffisant)

Bjr. Je viens de voir un reportage qui expliquait que ces maisons étaient construites ainsi pour pouvoir être démontées et remontées plus facilement !

a écrit : Il faut surtout noter que la maison a colombage a pour vocation d être facilement demontable et donc deplacable. En effet, la maison alsacienne a longtemps été un bien "mobilier" et non immobilier.
Ce pourquoi les poutres portent de petits numeros
Merci pour ce commentaire, jmcmb.

Et c'est seulement maintenant que je me rends compte que j'en croise tous les matin, à côté de Notre-Dame-La-Grande, à Poitiers...

a écrit : Alors d'une avant de vouloir faire le grand va prendre un cours de grammaire et d'orthographe, de deux on s'en tape royalement qu'à Troyes, Bordeaux ou en Normandie il y en ai aussi, ce n'est pas le propos de l'anecdote... Ne dit pas "on", ne parle pas pour les autres. Tu t'en tape peut être de savoir si il y a d'autres maison à colombage en France, mais moi pas, et ne dit pas non plus que c'est hors sujet... J'ai vu bien pire sur SCMB ;)

Aux risques d'en froissé certains, le colombage n'est pas l'apanage de l'Alsace ou de la Normandie. A Toulouse et sa région il y a aussi des maisons à colombage (à corondage pour les toulousains).
Elles ont été interdites en 1555 suite à l'incendie de 1463. Certains les ont reconstruite en bois et d'autre en briques, d'où la ville rose.

actualites.bellesdemeures.com/patrimoine-d-exception/toulouse-la-ville-en-corondage-t214445


www.ladepeche.fr/article/2000/04/22/101296-la-maison-a-colombage-de-la-rue-des-arts.html

PS: Je n'ai aucune animosité envers les Alsaciens ni les Normands... je donne juste des informations à ceux qui pourraient être intéressé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Que fait il qu'elles soient plus résistantes comparé aux maisons plus communes ? Car pour moi, à part l'esthétique, je vois pas la différence.. Les poutres placées un peu partout servent à maintenir les mur et absorbé les chocs

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi qui pensait que c'était une maison typique allemande et qu'ils avaient une influence sur les alsaciens... ^^ L'Alsace a toujours été Allemande ou plutôt Germanique les Français se la sont approprié par la suite, je deteste quand les profs d'Histoire mentent en disant que la France n'a toujours fait que récuperé l'Alsace-Lorraine c'est totalement faux.

Posté le

android

(0)

Répondre

La maison alsacienne était considérée non comme un bien immobilier, mais comme un bien mobilier. Des démontages de maisons et des remontages sous d'autres cieux sont monnaie courante : le restaurant Burehiesel (1600) du Parc de l'Orangerie à Strasbourg se dressait jadis au centre de Molsheim ; les maisons de l'Ecomusée d’Ungersheim proviennent de toute l’Alsace, et une maison de Blotzheim a été remontée au Musée de plein air « Little world of man » d'Imai près de Nagoya au Japon.

a écrit : Que fait il qu'elles soient plus résistantes comparé aux maisons plus communes ? Car pour moi, à part l'esthétique, je vois pas la différence.. Les poutres sur la façade ne sont pas la juste pour faire beau. .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils construisent assez peu comme ca en Allemagne Assez peu? Une bonne partie des maisons en Allemagne sont contruites comme ca

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et c'est un style de maison typique de l'Alsace ? Parce que je pensait mais j'en voie aussi autre part. Il y en a beaucoup en Alsace, mais tu peux également en trouver à Tours ou à Rennes par exemple.

Posté le

android

(0)

Répondre