La couleur des agrumes ne révèle pas, comme on pourrait le croire, la maturité du fruit. En effet, ce sont les chocs thermiques auxquels a été exposé le fruit qui lui donnent sa couleur. Ainsi, les tests de maturité sont faits en fonction du goût et pas de la couleur. Cela est dû notamment à la chlorophylle qui est verte d'origine et se dégrade en orangé jaune lorsque le fruit subit des chocs thermiques.
Tous les commentaires (38)
C'est pour ca que les agrumes changent de couleur lors de la récolte, quand il commence a faire ''beau''
Ayant l'intention d'offrir une orange à chaque enfant de ma famille (afin d'étudier le comportement des enfants contemporains, habitués au luxe quotient), voilà, pour l'occasion, une anecdote bien utile à joindre à mes agrumes.
Ah oui c'est vrai que j'avais vu un reportage genre Capital sur le jus d'orange et ils montraient qu'au Brésil comme les nuits étaient chaude comme les journées les oranges étaient vertes, même mûres.
En pratique plus l'ecart entre la temperature entre le jour et la nuit est elevee plus la coloration du fruit sur l'arbre sera importante et meme decalee du stade de maturite.
C'est pour cela qu'il est possible dans certains pays chaud producteurs d'agrumes de trouver des oranges au final " a peine " orange et meme plutot verte et pourtant comestibles et sucrées.
Alors qu'il ne doit pas etre bon de manger une orange peu coloree si elles sont achetee en france puisque elles sont expediees vertes et pas mures pour supporter le voyage. Puisque celle ci serai pour le coup vraiment pas mure.
Ce que tu dit est donc vrai pour des agrumes achetés en france mais ce n'est pas une generalité .
Ceci est aussi vrai pour les pommes .