En forêt de Rambouillet, vous croiserez des kangourous

Proposé par
le
dans

La forêt de Rambouillet abrite depuis les années 70 des wallabies, de petits kangourous ! Cette petite population d'une vingtaine d'individus provient probablement de wallabies évadés d'une réserve zoologique proche, et qui se sont multipliés au cours des années, trouvant la forêt à leur goût.


Tous les commentaires (97)

a écrit : Il n'y a plus de grand prédateur du tout dans la forêt de Rambouillet. Ce qui explique le grand nombre de cerfs, chevreuils et sangliers que l'on peut y trouver. Ce sont les chasseurs qui en régulent les populations.
Si le wallaby prolifère, les chasseurs s'en chargerons, tout simplement. Même si ç
a n'arrivera pas tout de suite... Afficher tout
Haaaaaa l'être humain et sa folie de vouloir tout contrôlé sauf lui même

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : cela n'a probablement aucune importance. Une vingtaine de kangourous de 50 cm de haut ne vont pas chambouler les 200 km carrés de la foret de Rambouillet... Quand on parle d'écosystèmes, le risque n'est pas de "bousiller" des km de forêt, mais plutot, que l'espèce domine et casse le processus alimentaire et donc l'ensemble de "l'écosystème".
C'est le cas d'une plante qui a été importé en France (du Mexique je crois) et qui maintenant se trouve partout dans nos jardins et est très invasive : le budleia davidi , autrement appelé l'arbre au papillon. Cherchez des photos sur internet et soyez observateur, elle est présente partout en France. Et ravage des écosystèmes.

a écrit : Quand on parle d'écosystèmes, le risque n'est pas de "bousiller" des km de forêt, mais plutot, que l'espèce domine et casse le processus alimentaire et donc l'ensemble de "l'écosystème".
C'est le cas d'une plante qui a été importé en France (du Mexique je cr
ois) et qui maintenant se trouve partout dans nos jardins et est très invasive : le budleia davidi , autrement appelé l'arbre au papillon. Cherchez des photos sur internet et soyez observateur, elle est présente partout en France. Et ravage des écosystèmes. Afficher tout
Soit. Il n'empêche que nous somme très loin d'une cassure de l'équilibre alimentaire et d'un ravage de l'écosystème par le wallaby de Bennet dans la forêt de Rambouillet. Il y a quarante ans, ils étaient 20, et sont 50 aujourd'hui. La population évolue trop lentement pour être à l'origine d'un quelconque risque écologique.
En l'état, il s'agit simplement d'une amusante curiosité qui prouve que malgré les milliers de kilomètres, les forêts tempérés d'Australie et nos forêts européennes sont finalement assez semblables pour qu'un animal aussi emblématique que le wallaby puisse s'y installer.

a écrit : Quelqu'un sais si on peut en avoir un cher soi ? oui, il y a même des élevages :)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas une question de chambouler la forêt ... Je pence plutôt qu'il a voulut dire que les wallabies ne sont pas censé être là donc es ce qu'il empiète sur l'écosystème d'origine de la forêt ..? Parce que un wallabies si je ne m'abuse n'est pas originaire de Rambouillet ^^ Et alors? Si il a pas d'impact tant pis, ou tant mieux pour les amateurs ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand on parle d'écosystèmes, le risque n'est pas de "bousiller" des km de forêt, mais plutot, que l'espèce domine et casse le processus alimentaire et donc l'ensemble de "l'écosystème".
C'est le cas d'une plante qui a été importé en France (du Mexique je cr
ois) et qui maintenant se trouve partout dans nos jardins et est très invasive : le budleia davidi , autrement appelé l'arbre au papillon. Cherchez des photos sur internet et soyez observateur, elle est présente partout en France. Et ravage des écosystèmes. Afficher tout
Bah là c'est un herbivores qui a une vitesse de reproduction lente sans prédateur comme tout les autres étant donné que tout les carnivores ont été tué, au pire dans 100 ans les chasseurs reguleront.

Posté le

android

(3)

Répondre

De temps, il y en a qui traverse la route. Ça fait bizarre la première fois.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ces walabi sont des évadés du chateau de sauvage. Un chateau avec un magnifique parc zoologique remplie de... walabi. Ces derniers on migrés dans toute la région on en trouve jusque dans la forêt de maintenon

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : cela n'a probablement aucune importance. Une vingtaine de kangourous de 50 cm de haut ne vont pas chambouler les 200 km carrés de la foret de Rambouillet... Un animal hors de son écosystème et sans régulation de l'espèce est systématiquement nuisible. Il trouve une opportunité, se multiplie à outrance en l'absence de prédateurs et déséquilibre ce milieu. Les autres espèces en font les frais. Il est beau le petit colibris. 'Oiseau du paradis' ou plutôt de l'enfer car impitoyable destructeur de couvées et d'une possession territoriale extrême. Sur une île seuls les oiseaux très intelligent y survivent.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je savais pas qu'il y'avait le tournage des kangoo juniors a rambouillet !! Merci pour les souvenirs j'avais oublié que je regardais ça dans ma jeunesse !! ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et dans mon jardins il y a des petits lutins ... ^^ Pourquoi petits ?
En existeraient-ils des grands ? ...

Posté le

android

(3)

Répondre

Est-il vraiment impossible d'avoir des commentaires constructifs, intelligents ou drôles sans que l'on ait des leçons de morale et un pessimisme dégoulinant de rejet de l'Humanité ?

L'être humain est irrécupérable ? Destructeur ? Mettez-vous une balle si vous ne pouvez pas supporter le monde dans lequel on vit. Ou vous pouvez vous exiler dans un coin reculé et vivre en autarcie.
Sans rire, on n'est pas sur un blog d'EELV. Cette appli sert à PARTAGER. Pas à déverser son aigreur et ses états d'âmes.

Que l'on ne se trompe pas, je suis pour le débat. Mais un débat sert à échanger des points de vue pour convaincre l'autre et se remettre en question. Pas à juste dire " vous êtes tous des salauds, moi je suis quelqu'un de bien ".
Parce que c'est bien beau de faire des leçons de protection de la nature, mais quand on utilise une appli, c'est que l'on fait parti du système que l'on dénonce. Chacun son opinion mais mieux vaut être cohérent dans son idéologie.

Mettez de la poésie dans vos vies au lieu de tout voir à travers un spectre nihiliste.
Des wallabys à Rambouillet, moi, ça me fait sourire. Arrêtons de faire un drame de la moindre anecdote.

Y a les infos et les embouteillages quotidien pour déprimer.
Rangez votre amertume et partagez des choses positives sur l'appli si vous voulez faire avancer les choses.

Désolé pour le HS mais je trouve cela triste que chaque anecdote soit un lieu de rencontre pour les mécontents du samedi soir (façon de parler hein ? Ça marche aussi pour les autres jours de la semaine).

Un wallaby, c'est drôle. Encore plus à Rambouillet.

Posté le

android

(33)

Répondre

Étant de rambouillet, j'ai déjà croisé dans les environs 2 walibies au bord de route, cela fait drôle...et quand on le raconte tout le monde vous demande "tu étais alcoolisées? ".

il faut savoir que les wallabies se sont si bien acclimatés à la région que les fuyards ont constitué, en 38 ans une colonie d'une cinquantaine d'animaux aux environs du parc et des petits groupes disséminés dans toute la forêt de Rambouillet et alentour.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Pour information, un wallaby n'est pas un kangourou, c'est un wallaby. C'est comme comparer un cheval et un poney, ils se ressemblent mais ne sont que cousins si l'on peut dire.
Et autre info, j'ai eu l'occasion de caresser un wallaby, et c'est très doux au toucher.
Euh tu obligé de tout raconter chéri ! (oups pardon ! On est en direct !)

Posté le

android

(1)

Répondre

Je pense que ces Wallabies sont bien mieux dans cette foret que dans une cage de 10 metres carré .. ^^

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Quelqu'un sais si on peut en avoir un cher soi ? C'est trop chez de toutes façons.

a écrit : La preuve avec l'être humain, qui s'approprie tous les territoires, pollue, détruit des forêts, et j'en passe... Alors je pense que ce ne sont pas 20 wallabies qui auront un impact sur l'écosystème à côté de celui que certains êtres humains font subir à notre planète... Tout changement n'est pas un mal.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un animal hors de son écosystème et sans régulation de l'espèce est systématiquement nuisible. Il trouve une opportunité, se multiplie à outrance en l'absence de prédateurs et déséquilibre ce milieu. Les autres espèces en font les frais. Il est beau le petit colibris. 'Oiseau du paradis' ou plutôt de l'enfer car impitoyable destructeur de couvées et d'une possession territoriale extrême. Sur une île seuls les oiseaux très intelligent y survivent. Afficher tout Dans ce cas ci, le petit wallaby ne s'est pas multiplié à outrance, et vu le temps de gestation etc ce n'est pas près d'arriver. Qu'on les laisse tranquille dans la forêt, nous n'avons aucun droit sur les animaux, encore moins celui de les enfermer pour notre plaisir

Posté le

android

(3)

Répondre

Effectivement, j'habite à Rambouillet mais ces petit kangourou se trouventa la base dans un grand parc (payant) ou plutôt une réserve naturel touristique, où ce trouve également des Autriches, Flamants rose, Lapins...etc. Ils sont bien mieux dehors que dedant à ce faire photographiee par des touristes fascinés. C'est toujours un moment sympa quand on en voit un en voiture ^^

Posté le

android

(1)

Répondre