La forêt de Rambouillet abrite depuis les années 70 des wallabies, de petits kangourous ! Cette petite population d'une vingtaine d'individus provient probablement de wallabies évadés d'une réserve zoologique proche, et qui se sont multipliés au cours des années, trouvant la forêt à leur goût.

Tous les commentaires (97)
Je ne pense pas non.vu que les kangourous étaient dans un zoo, cela veut dire que c'est une espèce protégée.donc pas de kangoo a la maison ; -)
Humains :
Maturité sexuelle : 16 ans
"Gestation" : 9 mois
"Sevrage" : généralement un peu plus de 20ans
Portée : 1 enfant, dans la grandes majorités.
Espérances de vie : varie selon les régions, mais souvent plus de 55 ans.
Nombres d'êtres humains : plus de 7 milliards...
Dans les sources il est écrit qu'ils sont bien plus nombreux, plus de 200 !
Apparemment, vous n'avez pas vu le documentaire Le Cauchemar de Darwin (2004) dans lequel un touriste a mis pour s'amuser un nouveau poisson dans le lac Victoria, une perche du Nil ; conséquence de quoi, 20 ans après, pratiquement toute autre espèce du lac a disparu. Son introduction a modifié radicalement l'aspect économique du pays, les agriculteurs se reconvertissant tous en pêcheurs. L'écosystème, ce n'est pas en fonction du nombre... Dans cet exemple, tout est parti d'un seul poisson.
100 frelon asiatiques ont été très drôles à Bordeaux. Demande maintenant aux apiculteurs et maraîchers leurs opinions. On fait plus de politique que d'écologie en France. Une simple bombe d' insecticide aurait suffi. De même il aurait fallut les capturer dès que possible. Ils seraient bien mieux en Australie.
Et des kangoo dans la rue ?
Je confirme. J'en ai vu un a un mètre de moi alors que je cueillais du muguet. Ne sachant pas ce que c'était j avais dit avoir vu un lapin énorme qui bondissait super loin. Mais ce que j ai vu le lapin gris sur des pattes arrières qui partait en bondissant cadre plus avec un petit marsupial.
Merci de n'être que la dixième personne à qui je doit répondre la même chose. Les commentaires, ça se lit. Donc au lieu de gentiment me gaver d'exemple d'espèces invasives dont les cycles de reproduction n'on rien à voir avec celui du Wallaby de Bennett, considérez plutôt le véritable potentiel de ce marsupial en tant qu'espèce invasive.
C'est un peu comme si 50 personnes venaient doctement me prévenir du danger des champignons vénéneux alors que je vient d'acheter une barquette de girolles au supermarché : c'est gentil mais un peu hors-sujet dans ce cas de figure.
Sauf que 40 ans après s'être échappé, les wallabies sont 50 et ils ne sont pas près de devenir invasifs. C'est bien de couiner sur l'écologie en France, c'est encore mieux quand ce n'est pas complètement hors-sujet.
Jr dirais que le lapin est une espèce invasive
J'ai compris la leçon
Évidemment
D'après le CERF ( centre d'études de Rambouillet et de sa forêt ) il n'y aurais pas moins de 250 à 300 spécimens dans ces bois. Ce wallaby de bennett est souvent confondu avec les kangourous à cause de sa taille qui est une des plus grande de toute les espèces de wallaby, ( environ 1 mètres ) il peut également courir à une vitesse de 30 km/h et sauter à des hauteurs de 9/10 mètres. Sans transition une maman albinos à même été récencé dans la forêts de Rambouillet.
Après un voyage en Australie je m'étais documenté sur la question et il semble que si les kangourous soient une espèce protégée qu'on ne peut donc pas librement adopter, les wallabies ne rentrent pas dans la même catégorie.
Plus petit, plus docile et beaucoup moins agressif, il faut simplement obtenir une autorisation des autorités sanitaires qui est basée sur le fait que votre propriété et suffisamment grande, bien clôturée et que les animaux disposeront d'un abri et d'un traitement adapté.
Bon après ça, c'est un animal social, il vaut donc mieux en adopter plusieurs sur un terrain conséquent, ce n'est pas un décision a prendre a la légère. De tête, il me semble que les mâles coutent plus cher que les femelles (moins de 1000€ pour ces dernières).
Il y a une ferme qui élève des wallabys aux alentours de saint nectaire en Auvergne, et on peut la visiter et même les caresser.
Tous des Wanna be
C'est P. Cherman wallaby way Sidney.
Un petit trou de mémoire ?
Les zoo n'ont pas toujours que des espèces protégée.
Ils ont des espèces typiques de pays lointains, c'est tout ;)
Je pense que l ensemble de ces exemples sont dans le but de contre argumenter ton premier commentaire disant qu'ils n ont pas d impact sur l'écosystème.
Ce qui est faux, car l'espèces rien que par sa présence et donc la niche écologique qu'il occupe à un impact. Certes il est faible et semble avoir peu de conséquences.
Après pour la question à la base (savoir si il a un impact négatif) ce n est pas a nous de le dire, car un écosystème évolue naturellement pour tendre vers une stabilité entre les espèces.
Les wallabies vont faire partie du système de cette forêt, peut être que ça donnera une nouvelle espèce d ici des centaines d année et on dira que c est 'bien', peut être que leur présence concurrencera une autre espèce et on pourra dire que c est 'pas bien'.
C est quand même très limitant mais c est souvent exprimé comme ça.
C'est surtout votre raisonnement qui me laisse perplexe... il me semble que vous cumuliez les erreurs, car :
1. Toute introduction d'une nouvelle espèce modifie l'écosystème.
2. Se fonder sur le nombre ou la taille des individus est une hérésie, il y aura quand même incidence sur l'écosystème.
3. Il n'y a pas besoin d'être 'invasif' pour modifier l'écosystème.
De plus, le wallaby n'est pas un kangourou.
Tout seul, ça ne veut rien dire, la question d'invasion ne se limite pas à la durée de la gestation et au nombre de petits par portée. Les lapins ne sont pas invasifs en France, si ?
Le problème en Australie était l'absence de prédateurs des dits-lapins, ce qui a favorisé leur reproduction, qui est limitée en France et dans les pays d'Europe grâce à la présence des renards, loups, chiens et même des chasseurs (mmh, un bon civet de lapin ^^ ).